Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Alion, Yves Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 639-640 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
"Chez nous" ne fait pas dans la demi-mesure, il appelle un chat un chat, et un populiste un populiste. Mais il n'est pas pour autant dépourvu de cette humanité qui irrigue tous les films de Belvaux (à l'exception peut-être de "38 Témoins", volontairement distancié). Compte tenu de son sujet, et à l'aune des réactions de la simple bande-annonce du film a fait naître, il est à craindre que le film quitte les pages culture des journaux pour émigrer vers les pages politiques.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 154-159
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma octobre 2021
Date parution pério
2021-10-01
"L’Homme de la cave" nous entraîne sur les rives d’un cinéma où nous ne nous sentons pas franchement à l’aise, et le personnage autour duquel tourne toute l’histoire, cet homme de la cave, n’est pas de ceux auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Parce qu’il apparaît très rapidement comme étant un chantre du négationnisme, il est de ceux qui nient ou minimisent l’Holocauste. Apparemment dans un but de vérité historique, en réalité bien sûr pour des raisons de haine raciale. Un thème qui sent le soufre et que le cinéma n’aborde que du bout des doigts.
Détails
Numéros de page :
pp.118-123
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 667 - novembre 2019
Date parution pério
2019-11-01
Chaque film de Robert Guédiguian apporte une pierre supplémentaire, une pierre précieuse en l'occurrence, à un édifice décidément majestueux, une comédie humaine contemporaine dont chaque inflexion est une photographie en temps réel du monde qui nous entoure. Son regard est sans doute empreint d'une certaine noirceur, mais celle-ci est le plus souvent compensée par un engagement humaniste qui jamais ne se dément.
Détails
Numéros de page :
pp.138-145