Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Depuis 2008, Ana Vaz a réalisé une quinzaine de courts métrages et plusieurs installations. Son premier long vient étayer une oeuvre hypnotique, hantée par les spectres de Brasilia, dont elle est originaire. Sommaire. Out of the blue, la critique du film. Terre en danse, le portrait de la réalisatrice.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Comment tendre l'oreille vers quelqu'un qui a consacré toute sa vie à écouter les autres ? C'est cette inquiétude qui anime "Professeur Yamamoto part à la retraite", le neuvième film d'observation de Kazuhiro Soda, Montgolfière d'or au Festival des 3 Continents en 2020. Sommaire. A l'écoute que coûte, la critique du film. Désir zéro, entretien avec Kazuhiro Soda et productrice Kiyoko Kashiwagi.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-03-01
Bien que son peu d' intérêt pour la technique à l'état pur le pousse à se définir malicieusement comme « le plus nul des ingénieurs du son », Vasco Pimentel est devenu légendaire au Portugal, pour sa capacité d'adaptation, son goût de l'expérimentation, ainsi que pour son impressionnante filmographie. Elle est d'ailleurs difficile à établir, car il a aussi travaillé dans des films non répertoriés ou au générique desquels ce baroudeur du son n'apparaît même pas.
Numéros de page :
pp.90-96

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
Les films sont aussi vivants d'être tout entiers empreints de la lumière et de la trace des êtres et des choses gui les traversent. C'est à cette conception du cinéma comme art du sommeil et de la mémoire gu'a rendu hommage le jury international présidé par Lav Diaz en attribuant le Grand Prix à "Haruhara San's Recorder" de Kyoshi Sugita.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-12-01
Du 9 au 19 décembre 2021, la Cinémathèque française montre l'intégralité de l'oeuvre d'Hugo Santiago (1939-2018). Retour sur une filmographie rare et intrigante, conçue sous le signe du phénix.
Numéros de page :
pp.90-93

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Cela faisait près de vingt ans que les "Cahiers" ne s'étaient pas entretenus avec Lucrecia Martel. Son oeuvre est assurément l'une des plus surprenantes et stimulantes de notre temps, explorant une relation puissante et intime à la matière
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Date parution pério
2022-03-01
Venu jusqu'à La Paz avec ses camarades mineurs manifester pour leur droit au travail, Eider (Julio CésarTicona) ne tarde pas à montrer les signes d'une mystérieuse maladie. Les examens ne font rien apparaître des causes de son soudain épuisement et de sa difficulté à respirer, et le médecin ne croit pas qu'il puisse s'agir de l'influence d'un démon. Gageons que la source de son état se trouve ailleurs que dans les hypothèses rationnelles ou mystiques : dans les images elles-mêmes, et la manière apparente dont l'environnement urbain y fait pression. Sommaire.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
La pensée de Paul B. Preciado, philosophe, écrivain et commissaire d'exposition, s'affranchit autant de la tentation de l'universalisme que des pièges de l'essentialisme. S'il n'a toujours pas publié d'ouvrage sur le cinéma, il nous a appris en aparté qu'il tient un cahier des films vus "comme un carnet de rêves". Un premier échange public entre les "Cahiers" et lui a eu lieu lors de la projection de "Bajo mi piel Morena" de José Celestino Campusano au Centre Pompidou en octobre 2020.
Numéros de page :
pp.84-89