Nous avons trouvé 26 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2014
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Arléa-poche
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782363080691
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Une étude sur le rôle des informations fausses dans la création littéraire. Selon l'auteur, elles stimulent la curiosité et l'imagination, poussant les auteurs à se réinventer tout en encourageant les découvertes scientifiques. Cette dynamique suscite une réflexion sur la place de la vérité, du réel et du doute dans les processus de création. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : 22 cm
9782707346520
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Détails
Editeur :
Collection :
Double
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782707321350
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
On ne cesse d'affirmer, depuis l'Antiquité et plus encore depuis Freud, qu'OEdipe aurait tué son père. Mais cette accusation ne résiste pas à l'examen. En menant avec rigueur l'enquête sur les circonstances du meurtre et en révélant l'identité de l'assassin, ce livre montre que des pans entiers de notre culture reposent sur une erreur judiciaire.
.......................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Œdipe n'est pas coupable est le cinquième volume d'un cycle qui comprend aussi Qui a tué Roger Ackroyd ? , Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville et La Vérité sur « Ils étaient dix ». Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (184 p.) : 22 cm
9782707347107
Veuillez vous connecter pour réserver
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une analyse du fameux roman policier d'Agatha Christie qui, en se plaçant du point de vue de l'assassin, réfute la version de l'auteure et propose une résolution de l'énigme inédite. ©Electre 2019
.................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : 22 cm
9782707344885
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Dans ce troisième volume d'un cycle consacré aux univers parallèles après Et si les oeuvres changeaient d'auteur ? et Il existe d'autres mondes, P. Bayard propose d'étudier les mondes alternatifs où les auteurs de chefs-d'oeuvre n'existent pas pour mettre en valeur les oeuvres qu'ils ont éclipsées.
.....................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : 22 cm
9782707348050
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
P. Bayard s'attache à décrypter la théorie des univers parallèles en littérature et démontre que ces corrélations permettent d'expliquer de nombreuses énigmes de la vie quotidienne.
................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 22 cm
9782707323385
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
En s'obstinant à penser qu'une oeuvre a toujours le même auteur et ne peut en changer, on se prive de découvertes passionnantes comme L'Etranger de Kafka, Autant en emporte le vent de Tolstoï ou Le Cuirassé Potemkine d'Alfred Hitchcock.
.............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 22 cm
9782707321404
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Si tout grand créateur est une énigme, aucun ne 'lest autant que le célèbre écrivain russe Léon-Fiodor Tolstoïevski.
Qui mieux que cette personnalité multiple, auteur de romans aussi différents qu'Anna Karénine et Crime et châtiment, ou Les Frères Karamazov et Guerre et paix, peut nous aider, en nous entraînant dans les profondeurs de l'âme slave, à résoudre la question principale de toute réflexion sur le psychisme : pourquoi suis-je plusieurs ?
.................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : 22 cm
9782707344052
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1993
Ne voir dans "Les Liaisons dangereuses" qu'un roman libertin, faire de son auteur un autre Sade, c'est à la fois se tromper sur ses intentions et sa personnalité, et méconnaître combien le livre, notamment par sa conception du langage et de la psychologie, appartient à notre modernité. Il faut lire Freud à la lumière de Laclos et non l'inverse.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
184 p. : 22 cm
9782707314505
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1990
"Le texte rêve" : manière de dire qu'un écrit littéraire vit une vie nocturne, et que de cette vie nous pouvons entrevoir quelques fantômes. Manière de reconnaître qu'un lecteur attentif peut amener un tel écrit à raconter dans une autre langue ce qui se passe sur la scène obscure qu'on dit être celle de l'inconscient.
Manière de suggérer que le critique peut éclaircir un peu la nuit, reprendre en écho la rumeur, afin que le public sache où porter ses pas, à quoi prêter l'oreille. Pour que lecture et écriture manifestent leur séduction en donnant occasion à quelque vérité de se produire au jour, il faut qu'elles nous fassent rêver, il faut qu'elles nous incitent à rêvécrire, chacun pour son propre conte...
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Texte rêve
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130431329
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
Proust est trop long. Tirant les conséquences logiques de cette constatation qui décourage de nombreux lecteurs potentiels, ce livre se propose de réduire la Recherche en supprimant les digressions.
Un tel projet implique, comme préalable, de réfléchir sur la figure de la digression, injustement méconnue par la rhétorique. Toute une série de questions se posent alors, portant sur l'essence même de la littérature. Quand, par exemple, peut-on dire d'un texte qu'il est trop long ? Existe-t-il des passages inutiles ? Comment glisse-t-on d'une idée à l'autre ? Et surtout, au point de rencontre entre la littérature et la psychanalyste - qui donnent à la notion de sujet une acception différente -, que signifie être hors sujet ?
.........................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
188 p. : 22 cm
9782707315779
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Etude en forme d'enquête policière sur les ambiguïtés et les contradictions de la pièce de Shakespeare, qui tente de déjouer la difficulté interprétative de façon satisfaisante pour tous les lecteurs..
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
181 p. : 22 cm
9782707318077
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
Etude en forme d'enquête policière. Le procédé utilisé par A. Christie dans son roman "Le meurtre de Roger Ackroyd" est analysé par l'auteur qui relève les contradictions du texte et s'interroge sur l'interprétation donnée par Hercule Poirot dans le roman (l'assassin est le narrateur). Et s'il s'était trompé, laissant le coupable impuni ? Une réflexion sur les risques du délire d'interprétation..
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
169 p. : 22 cm
9782707316530
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
A l'encontre de la méthode habituelle qui analyse la littérature à la lumière de la psychanalyse, l'auteur s'est proposé d'utiliser les éléments concernant les personnages littéraires pour fonder des modèles psychanalitiques. Il revient ensuite sur les raisons expliquant l'echec de ce type de tentative ainsi que sur l'interprétation littéraire.
.............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
173 p. : 22 cm
9782707318664
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
A partir de la lecture d'écrivains visionnaires, capables de pressentir les évènements marquants de leur existence (O. Wilde, V. Woolf, M. Proust, F. Kafka), l'auteur interroge le futur comme source d'inspiration possible de la littérature et cherche à retrouver les traces de cette capacité d'anticipation au niveau stylistique..
..............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 22 cm
9782707319357
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
On ne cesse d'évoquer l'influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l’inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Conan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock.
S’il est imaginable de s’inspirer de créateurs qui ne sont pas encore nés, il convient alors de réécrire entièrement l’histoire de la littérature et de l’art, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.
............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en plus de vingt-cinq langues.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : 22 cm
9782707320667
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Pour sauver de l’échafaud Geneviève Dixmer – l’héroïne du roman de Dumas et Maquet Le Chevalier de Maison-Rouge–, dont je suis tombé amoureux dans mon adolescence, je ne vois qu’une solution : entrer moi-même dans le livre et devenir l’un de ses personnages. Transporté sous la Révolution, je serai alors confronté à une série de dilemmes éthiques, que la période rend encore plus sensibles (« La fin justifie-t-elle les moyens ? », « Peut-on sacrifier une personne pour en sauver plusieurs ? », « Devons-nous assistance à tous ceux que nous croisons ? »…) et qui peuvent se réduire à la question, aussi déterminante aujourd’hui qu’hier : « Qu’est-il juste de faire ? »
......................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 22 cm
9782707328342
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
L’étude des différentes manières de ne pas voyager, des situations déli cates où l’on se retrouve quand il faut parler de lieux où l’on n’a pas été et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un endroit où l’on n’a jamais mis les pieds, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui est également resté chez lui.
...............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais, dont L'Affaire du chien des Baskerville, Le Plagiat par anticipation ou Et si les oeuvres changeaient d'auteur ? Ce livre s'inscrit dans un cycle qui comprend également Comment parler des livre s que l'on n'a pas lus ?, traduit en plus de vingt-cinq langues.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : 22 cm
9782707322142
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
À l'image du romancier américain Morgan Robertson, qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d'avance, les créateurs semblent disposer d'un accès privilégié vers l'avenir, qui leur permet d'anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles. Prendre la mesure de cette capacité prémonitoire ne devrait pas seulement inciter à leur confier des responsabilités politiques et à les associer aux recherches de la science, mais aussi à remettre en cause notre lecture des oeuvres ainsi que notre représentation de l'histoire littéraire et artistique.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : ill. : 22 cm
9782707329790
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Même s’ils n’ont pas lu le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, Le meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l’a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l’assassin est le narrateur.
Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s’organise autour d’un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu’Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s’est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ?
Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l’enquête et en démasquant le véritable assassin, s’inspire de l’œuvre d’Agatha Christie pour réfléchir, avec l’aide de la psychanalyse, sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d’interprétation.
............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus 7, traduit en plus de vingt langues. Qui a tué Roger Ackroyd ? s'inscrit dans un cycle qui comprend aussi Enquête sur Hamtet et L'Affaire du chien des Baskerville. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
Détails
Editeur :
Collection :
; 55
Double
Importance matérielle :
1 vol .(188 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782707320438
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l'intérieur des textes et vont jusqu'à commettre des meurtres à l'insu de l'auteur.
Faute de l'avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d'échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité.
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en plus de vingt-cinq langues. L'Affaire du chien des Baskerville s'inscrit dans un cycle qui comprend aussi Qui a tué Roger Ackroyd ? et Enquête sur Hamlet. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : 22 cm
9782707320216
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Une analyse du fameux roman policier d'Agatha Christie qui, en se plaçant du point de vue de l'assassin, réfute la version de l'auteure et propose une résolution de l'énigme inédite. ©Electre 2022
.................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 x 14 cm
9782707346797
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Afin de savoir comment il se serait comporté et d'examiner les choix qu'il aurait faits, l'auteur construit en détail l'existence qui aurait été la sienne s'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, en référence au parcours de Franz Kafka, Daniel Cordier, Romain Gary, Sophie Scholl ou encore Sousa Mendes.
...................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : 22 cm
9782707322777
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
16 / 20 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 3 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand on doit en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus.
............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (162 p.) : 22 cm
9782707319821
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Afin de savoir comment il se serait comporté et d'examiner les choix qu'il aurait faits, l'auteur construit en détail l'existence qui aurait été la sienne s'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, en référence au parcours de Franz Kafka, Daniel Cordier, Romain Gary, Sophie Scholl ou encore Sousa Mendes. ...................................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues. Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
Détails
Editeur :
Collection :
; 127
Double
Importance matérielle :
1 vol. (184 p.) : 18 cm
9782707347794
Veuillez vous connecter pour réserver