Veuillez vous connecter pour réserver
Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse ?
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2004
Collection :
173 p. : 22 cm
9782707318664
A l'encontre de la méthode habituelle qui analyse la littérature à la lumière de la psychanalyse, l'auteur s'est proposé d'utiliser les éléments concernant les personnages littéraires pour fonder des modèles psychanalitiques. Il revient ensuite sur les raisons expliquant l'echec de ce type de tentative ainsi que sur l'interprétation littéraire.
.............................................................................................................................................................................................................
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.