Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-07
Son podcast, "Face à l'histoire", cumule près de 20 millions de téléchargements et son premier roman, "Le Barman du Ritz", paru au printemps, a séduit plus de 120 000 lecteurs. Passionné et pédagogue, le journaliste de France Inter Philippe Collin excelle dans l'art de restituer le passé. Napoléon, Léon Blum, Céline... A travers ses personnages, celui qui a quitté sa Bretagne pour conquérir Paris explore l'identité française et célèbre les valeurs républicaines qui ont contribué à son ascension sociale.
Numéros de page :
pp.92-97

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 479
Date parution pério
2021-01-01
Grâce à de nouveaux procédés d’imagerie, un projet de recherche a mené à bien une mission jusqu’alors impossible : lire en dessous des ratures les lignes de la correspondance censurée entre Fersen et la reine.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 480
Date parution pério
2021-02-01
Historien des empires coloniaux et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles, Pierre Singaravélou est l’une des figures de chercheurs qui, à travers livres, travaux collectifs, documentaires, a donné une épaisseur à l’histoire transnationale.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 468
Date parution pério
2020-02-01
Passionné par l’anthropologie, l’historien américain a étudié la sexualité et les relations entre vivants et morts.
Numéros de page :
pp.32-33
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 84 BLOCH-LAINE (FRA) Disponible
Ba 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 82-9 BLO En prêt
Année de parution :
2024
« Jean-Michel : ce seul prénom m'évoque un attelage de chaleur, de réconfort, de délicatesse et de catastrophes par lui voulues et déclenchées. Il était l'être le plus rassurant et le plus inquiétant qui soit, puissance comique et tristesse ambulantes, modestie et charisme, élan communicatif et fertile, mais aussi rage stérile et effarante. Nous avons découvert à sa mort que sur sa fiche d'état civil, son prénom était simplement Jean. Michel venait ensuite. Quoi qu'il en soit, Jean m'a paru trop simple, trop épuré pour quelqu'un comme lui. »  Le père de l'auteure était-il l'homme idéal ? Comment en faire le deuil ? Ou serait-ce un leurre ? Quels seraient les effets de toute comparaison entre n'importe quel homme à venir et Jean-Michel ? Jamais à la hauteur, ou jamais tout à fait le bon ?« Je préfère me débrouiller mal mais seule. Je suis nulle en hommes, même si je les aime », écrit Virginie Bloch-Lainé, dont le talent de portraitiste lucide  s‘applique autant aux autres – un philosophe mé-contemporain, un urgentiste hyperactif, un historien mélancolique, un oncle médecin anticonformiste, tous composent une galerie de proches qui esquissent les contours d'un homme — qu'à elle-même.Dans ce livre subtil, hors genres, d'une totale liberté qui évoque  L'ami  de Sigrid Nunez, il y a une tendresse du cœur, une intelligence des livres cités, mais il y a surtout une exactitude de l'œil : la saga familiale des Bloch-Lainé s'élargit jusqu'à nous raconter aussi une certaine France.
Editeur :
Collection :
Bleue
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : 22 cm
9782234092457
Veuillez vous connecter pour réserver