Collin, Philippe (1975-....)
Article
Auteurs
Peter, Philippe null
Bulletin : DBD 129
Retour sur les drames et les joies des familles que la guerre emporte dans son sillage.
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3800
Fort de ses podcasts à succès sur France Inter, il publie son premier roman, "Le Barman du Ritz", qui nous replonge dans les années 1940. Portrait d'un fils de militaire à jamais préoccupé par l'Occupation.
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne du 07 au 13 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-07
Ce sera sans doute l'un des spectacles les plus courus en 2024 : en tournée à travers la France, Charles Berling prêtera sa voix et sa silhouette à Léon Blum, figure tutélaire de la gauche républicaine. Il s'agira en fait de l'adaptation sur les planches du podcast à succès de Philippe Collin. Les deux compagnons de route en parlent avec "Marianne".
Détails
Numéros de page :
pp.66-68
Article
Auteurs
Clarini, Julie null
Bulletin : L'Obs 3078
Date parution pério
2023-09-28
Souvent résumé aux congés payés et au Front populaire, l'héritage de Léon Blum est en réalité bien plus large et profond. Discussion entre Philippe Collin, réalisateur d'un podcast à succès sur la vie du leader socialiste, et l'historien Pascal Ory.
Détails
Numéros de page :
pp.58-61
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 07 septembre 2024
Date parution pério
2024-09-07
Son podcast, "Face à l'histoire", cumule près de 20 millions de téléchargements et son premier roman, "Le Barman du Ritz", paru au printemps, a séduit plus de 120 000 lecteurs. Passionné et pédagogue, le journaliste de France Inter Philippe Collin excelle dans l'art de restituer le passé. Napoléon, Léon Blum, Céline... A travers ses personnages, celui qui a quitté sa Bretagne pour conquérir Paris explore l'identité française et célèbre les valeurs républicaines qui ont contribué à son ascension sociale.
Détails
Numéros de page :
pp.92-97
Article
Auteurs
Desbrières, Léonard null
Bulletin : Lire magazine littéraire 536
Date parution pério
2024-12-15
Qu'ont en commun Frank Meier, ancien barman juif du Ritz, et le Finlandais Simo Hayha, meilleur tireur d'élite de tous les temps ? Ils ont participé à la Seconde Guerre mondiale, chacun à sa façon, et sont les héros de deux romans d'excellente tenue, "Le Barman du Ritz" et "Les Guerriers de l'hiver", lauréat du prix Renaudot des lycéens.
Détails
Numéros de page :
pp.60-61