Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel null
Bulletin : Critique 857 - octobre 2018
Date parution pério
2018-10-01
Relire les articles d’André Bazin sur la télévision est une expérience étrange. Je dis bien «relire» et non «lire». Cela n’implique certes pas que ces articles, il m’ait été donné de les découvrir dès leur parution entre 1951 et 1958, pour la plupart – et selon toute logique – dans l’hebdomadaire "Radio-Cinéma-Télévision" devenu par la suite "Télérama". Ma première lecture du Bazin télévisuel a eu lieu des décennies plus tard et dans d’autres circonstances. Qu’on me permette de les rappeler ici en préambule.
Détails
Numéros de page :
pp.848-859
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel null
Bulletin : Art press 444 - mai 2017
Les neuf films réalisés par Béla Tarr entre 1979 et 2011 ont construit une des oeuvres les plus fortes et influentes du cinéma moderne. Jacques Rancière, qui lui a consacré un livre, voit en lui un artiste majeur du "temps d'après" la faillite de la promesse communiste, chez qui les longs plans-séquences parviennent à briser les cycles de la répétition grâce à l'attention accordée à la croyance intacte en une vie meilleure. Or cette oeuvre est désormais close. Le cinéaste hongrois a en effet décidé de prendre sa retraite après le Cheval de Turin, en 2011.
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel null
Bulletin : Art press 448 - octobre 2017
Reconnu en tant que cinéaste issu de la culture underground, Harmony Korine est aussi peintre, photographe, auteur de nombreux écrits. Ce sont ces différentes facettes que le Centre Pompidou a choisi de montrer du 6 octobre au 5 novembre 2017. Parallèlement, la galerie du jour agnès b. présente, jusqu'au 28 octobre 2017, une sélection d'oeuvres récentes de l'artiste.
Détails
Numéros de page :
pp.58-60
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel null
Bulletin : Art press 450 - décembre 2017
Il y a un peu moins d'un an sortait en salle "Ta'ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie". "Mrs. Fang" a été présenté à la Documenta 14 (artpress, n°447), avant d'être sélectionné au festival de Locarno, où il a remporté la distinction suprême, le Léopard d'or. Aujourd'hui sort "Argent amer", qui avait remporté en 2016 le prix du Meilleur Scénario à la Mostra de Venise, récompense rarement attribuée à un documentaire. En montage à Paris, Wang Bing analyse la genèse de plusieurs de ses réalisations.
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel null
Bulletin : Art press 451 - janvier 2018
C'est une histoire simple que conte le cinéaste japonais Nobuhiro Suwa dans son dernier film, "Le Lion est mort ce soir" : Jean, un acteur rattrapé par le passé, incarné par Jean-Pierre Léaud, rend visite à une ancienne amie et s'installe dans une maison abandonnée où vécut, naguère, Juliette, le grand amour de sa vie; une bande d'enfants du quartier découvre la même demeure. Ce qui devait être un dialogue entre un homme et une femme devient une rencontre entre un vieil homme et des enfants.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9