Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Cassan, Margaux null
Bulletin : Études 4269 - mars 2020
Sur les murs de la capitale et dans les médias, on voit apparaître le nouveau terme de « féminicide », avec la volonté politique de l’inscrire dans le Code pénal. Or, l’usage et l’utilité de ce terme ne vont pas de soi. Est-ce qu’il éclaire les ressorts spécifiques d’une violence sexiste ? Peut-on qualifier de « féminicide » tout meurtre de femme ? Quel peut être l’apport de la réflexion philosophique sur notre perception de ces violences ?
Détails
Numéros de page :
pp.45-55
Article
Auteurs
Cassan, Margaux null
Bulletin : Études 4306
Date parution pério
2023-07-01
Pendant une période d’environ soixante ans, de la fin du XIXe siècle jusqu’au début des années 1950, des médecins ont utilisé le soleil comme traitement. L’héliothérapie s’inscrit dans cette étonnante parenthèse historique où l’on s’est mis à croire à une médecine hédoniste, bronzée, « naturelle ».
Détails
Numéros de page :
pp.55-65
Article
Auteurs
Cassan, Margaux null
Bulletin : Études 4294
Depuis Bakounine, les anarchistes voient dans la religion une aliénation, en tant que tradition associée à des valeurs imposées par des institutions comme les Eglises. Mais, au cri bien connu de ralliement des anarchistes « Ni Dieu ni maître », des auteurs chrétiens très divers, comme Léon Tolstoï, le jeune Paul Claudel ou encore Jacques Ellul, ont opposé une compréhension de la foi chrétienne plus subversive, qui emprunte à bien des égards à l’anarchisme.
Détails
Numéros de page :
pp.79-90
Article
Auteurs
Cassan, Margaux null
Bulletin : Études janvier 2021
Alors que, dans les années 1930, un conservatisme vert se développe dans le courant de la droite pétainiste, d’autres mouvements de pensée proches de l’écologie émergent en s’opposant au fascisme. Parmi eux, le personnalisme bordelais, dit « personnalisme gascon ». Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, ses deux représentants, écriront le premier manifeste radical d’écologie politique.
Détails
Numéros de page :
pp.41-51
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
« Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L'été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un petit village naturiste du sud de la France. Ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformée en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des Autres une transgression, une humiliation (presque chacun d'entre nous a déjà cauchemardé de se retrouver nu devant tout le monde, à l'école ou au travail), une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage.Le cœur du naturisme, c'est toujours la Nature. C'est elle qu'on vient rencontrer, toucher, sentir. Les pieds nus qui s'abîment sur les rochers. L'herbe jaunie qui griffe les chevilles. Le soleil brûlant qui tombe sur le nombril à midi. L'eau qui file sur les seins et suit les lignes de l'aine que le moustique viendra piquer dans la nuit. La brise du soir qui sèche les cheveux encore humides et caresse le dos.J'ai choisi, comme 2,5 millions de Français, d'adopter un mode de vie différent. Car le naturisme est aussi bien une philosophie qu'une pratique, dont la nudité n'est qu'un élément. En hiver, les naturistes s'habillent bien sûr, mais ils restent fidèles à des valeurs – l'acceptation du corps, le sens de la communauté, la frugalité, mais aussi la liberté, et avec elle, la revendication d'une contre-culture. »M.C.Dans ce récit aux accents d'invitation au voyage, Margaux Cassan nous conduit dans l'univers méconnu du naturisme. Des premières communautés libres formées par des anarchistes au début du XXème siècle aux utopies fanées des années hippies; du village familial du Vaucluse où elle a passé son enfance au libertinage de l'Île du Levant, l'autrice dresse une cartographie philosophique et historique de ce mouvement. Son témoignage, parfois documentaire, parfois journal intime, interroge ce que la nudité dit d'une société obsédée...
Détails
Editeur :
Collection :
Document
Importance matérielle :
1 vol. (211 p.) : 21 cm
9782246830962
Veuillez vous connecter pour réserver