Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : <>Ecole des parents 574 - octobre 2008
Date parution pério
2008-10-01
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9
Article
Auteurs
Catheline, Nicole Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 594 - février 2012
Date parution pério
2012-02-01
Les conduites agressives et répétitives à l'encontre d'un autre choisi pour cible sont source de souffrance. Elles ont trop longtemps été négligées par les adultes.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Outils
Auteurs :
Année de parution :
2019
Qu' ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement « externalisés » pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée… Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie. C'est la voie de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire. Pas question de se renvoyer les responsabilités, en une partie de ping-pong infernale, entre partenaires rivaux. Pas question, non plus, de « découper la personne en tranches » en ignorant que les dimensions affectives et cognitives, personnelles et professionnelles, sont étroitement liées et en interaction permanente. Pas question, enfin, de jouer aux « apprentis sorciers » en s'improvisant psychologue ou pédagogue sans en avoir la formation et les compétences. Forts d'une expérience de trente années, les auteurs de ce livre nous proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenarial entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils nous présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration. Ils nous montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École.
Détails
Editeur :
Collection :
; Outils
Collection Pédagogies
Collection Pédagogies
Pédagogies. Outils
Importance matérielle :
1 vol. (179 p.) : ill. : 24 cm
9782710139652
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Cet ouvrage aide à comprendre les mécanismes des phobies scolaires et leur prise en charge. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Psychiatrie en pratique
Importance matérielle :
1 vol. (XI-140 p.) : 21 cm
9782257206633
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Récemment pris en compte par les pouvoirs publics, le harcèlement à l'école est présenté ici comme un échec de la dynamique de groupe. La pédopsychiatre, qui s'appuie sur de nombreux cas cliniques, propose des pistes pour y remédier aussi bien par l'incitation au respect mutuel que par des formes d'enseignement ou des modèles de coopération entre adultes, enseignants ou parents. ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
; n° 4038
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : 18 cm
9782130731672
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Ce livre est centré sur la question de l'impact de la scolarisation sur le développement de l'enfant à chacune des étapes de la croissance. Il aborde tous les âges de la scolarité par ordre chronologique, depuis la maternelle jusqu'aux trois premières années de faculté. Cette édition traite du harcèlement en milieu scolaire et fait le bilan de la loi de 2005 sur la scolarisation des handicapés.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Âges de la vie
Importance matérielle :
1 vol. (XVI-416 p.) : tableaux, couv. ill. en coul. : 21 cm
9782294711596
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Catheline, Nicole null
Le harcèlement à l'école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l'Education nationale et dans de nombreuses familles. Pour l'auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d'un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s'intéresse ici aux travaux sur l'empathie et à son développement chez l'enfant.
Détails
Numéros de page :
pp.63-68
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
L'école peut être un lieu de tourments où les élèves sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, et parfois à la détresse des professeurs qui peut rejaillir sur eux. En découlent des attitudes de décrochage, de phobie scolaire, de violence et de harcèlement. Une explication des mécanismes de cette souffrance, son interprétation et des moyens d'agir. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (249 p.) : 23 cm
9782226320100
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782226134189
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Pris en compte par les pouvoirs publics dans les années 2010, le harcèlement à l'école est présenté ici comme un échec de la dynamique de groupe. La pédopsychiatre, qui s'appuie sur de nombreux cas cliniques, propose des pistes pour y remédier aussi bien par l'incitation au respect mutuel que par des formes d'enseignement ou des modèles de coopération entre adultes, enseignants ou parents. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
; n°4038
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 18 cm
9782715416253
Veuillez vous connecter pour réserver
14 / 16 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 11 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
La psychiatre décrit le quotidien des enfants victimes de brimades à l'école, représentant environ 15 % des élèves scolarisés. Elle donne des clés pour comprendre ce phénomène, qui s'inscrit dans des formes multiples, et enrayer les processus de création du bouc émissaire en abordant le problème dans ses dimensions humaines, sociales et institutionnelles.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (211 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782226186874
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bl 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Récemment pris en compte par les pouvoirs publics, le harcèlement à l'école est présenté ici comme un échec de la dynamique de groupe. La pédopsychiatre, qui s'appuie sur de nombreux cas cliniques, propose des pistes pour y remédier aussi bien par l'incitation au respect mutuel que par des formes d'enseignement ou des modèles de coopération entre adultes, enseignants ou parents. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
; n° 4038
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : 18 cm
9782130813712
Veuillez vous connecter pour réserver