Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Cock, Laurence de null
Bulletin : Politis, 1569 - septembre 2019
Gérard Noiriel livre un essai efficace sur les ressorts discursifs de la haine, de l’antisémite Edouard Drumont, à la fin du XIXe siècle, à l’islamophobe actuel Eric Zemmour. Un exercice difficile mais nécessaire.
Article
Auteurs
Cock, Laurence de null
Bulletin : Politis, 1567 - septembre 2019
Avec l’avènement au début du XXe siècle des rassemblements négociés, la violence n’a pas entièrement disparu du répertoire d’action politique. Avec la loi travail et les gilets jaunes, elle se réinstalle au coeur du paysage.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2009
Depuis la Révolution française, l'enseignement de l'histoire est associé à la construction d'une " identité nationale ". En prenant la forme d'un récit ethnocentré, l'histoire scolaire devait permettre l'intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique. Aujourd'hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des" identités plurielles ", les exclus du roman national réclament l'ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l'histoire vue comme un instrument de domination. Le moment est propice pour interroger la manière dont l'histoire scolaire est fabriquée. De fait, l'enseignement de histoire à l'école est le produit d'une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l'histoire, et quelle histoire? Car c'est une politique du passé qui s'exprime à travers ce montage. Une politique où la question d'une histoire commune et donc de l'universalité est en jeu.
Détails
Editeur :
Collection :
Passé & présent
Passé & présent (Marseille)
Importance matérielle :
1 vol. (XXV-212 p. ) : 19 cm
9782748901061
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Cock, Laurence de null
Bulletin : Le Monde diplomatique 783
Date parution pério
2019-06-01
Réforme du lycée et du baccalauréat, projet de loi pour une école de la confiance, instauration du principe de sélection à l’université... Depuis deux ans, le gouvernement a entrepris de bouleverser le modèle éducatif français. Son objectif ? Instaurer, de la maternelle à la faculté, un système concurrentiel au profit des élèves les plus "méritants".
Article
Auteurs
Cock, Laurence de null
Bulletin : Le| Monde diplomatique septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d’un apprentissage « bienveillant » ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l’éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de « modernisation » sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l’origine de ce courant visaient l’émancipation des classes populaires.
Détails
Numéros de page :
pp.1, 22-23
Article
Auteurs
Cock, Laurence de null
Bulletin : Le| Monde diplomatique février 2022
Date parution pério
2022-12-01
Pédagogues à la renommée internationale, Élise et Célestin Freinet ont produit quantité d’écrits théoriques. Mais ils ont surtout mis leurs idées en pratique, notamment en fondant l’école qu’ils ont ouverte en 1934 à Vence. Dans cet établissement sans véritable classe ni pupitres alignés face à un tableau, les sanctions sont votées en assemblée générale, et chacun doit travailler en autonomie.
Détails
Numéros de page :
p.23
Article
Auteurs
Cock, Laurence de null
Bulletin : Politis, 1808
Deux essais pointent la ségrégation à l’oeuvre dans l’éducation en France. Les pistes pour y remédier existent, à condition que s’exprime un volontarisme politique à la hauteur des enjeux de mixité sociale.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
2
Le cauchemar continue
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2018
Ils sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux, du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs tout en s'autofélicitant de briser des non-dits. Nouvel état des lieux des éditocrates français. Ils sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s'(auto)félicitant de lever les non-dits. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours " incorrect ", ils accusent gravement leurs adversaires d'étouffer le " débat " par leur omniprésence... Publié en 2009, Les Éditocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi faisait le portrait savoureux de dix de ces prophètes des temps modernes. Près de dix ans plus tard, il était urgent de compléter la galerie. Car le cauchemar continue. Avec la prolifération des canaux de diffusion (chaînes de télé, Facebook, Twitter, etc.), la corporation éditocratique s'est partiellement renouvelée : elle s'est (légèrement) rajeunie et (un peu) féminisée. Mais surtout : elle s'est dangereusement radicalisée. L'éditocratie a toujours des avis sur (presque) tout. Mais, plus obsessionnelle que jamais, elle s'acharne sur celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, et qui incarnent par conséquent le mal absolu : " le chômeur ", " le syndicaliste ", " le migrant ", " le musulman "... S'appuyant sur des démonstrations d'où le réel a été complètement banni, les éditocrates, toujours insensibles aux contestations citoyennes de leur magistère, continuent donc de fabriquer du consentement. Mais c'est avec une brutalité et un cynisme largement inédits qu'ils œuvrent aujourd'hui au formatage des esprits. Jusqu'à quand ?
Détails
Editeur :
Collection :
Les éditocrates; Le cauchemar continue; 2
Cahiers libres
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : 22 cm
9782707196132
Veuillez vous connecter pour réserver