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Dubet, François (1946-....)

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Bulletin : Politis, 1808
Deux essais pointent la ségrégation à l’oeuvre dans l’éducation en France. Les pistes pour y remédier existent, à condition que s’exprime un volontarisme politique à la hauteur des enjeux de mixité sociale.
Numéros de page :
pp.24-25

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Le confinement a eu des effets ambivalents : moment de solidarité et de reconnaissance pour les uns, il a aussi attisé des sentiments d'injustice et de défiance. Sommes-nous entrés dans l'âge du ressentiment ?
Numéros de page :
pp.26-29

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Professeur émérite de sociologie à l'université de Bordeaux, auteur de plus de 40 ouvrages, François Dubet suit depuis longtemps et de près les évolutions de la société française. Dans son dernier livre, "Le temps des passions tristes. Inagalités et populisme", publié en mars 2019 par La République des idées-Le Seuil, il montre que les inégalités se sont à la fois multipliées et individualisées. Plus que le niveau des inégalités qui a explosé, du moins en France, c'est l'expérience que les gens en ont qui a changé et qui s'est singularisée.
Numéros de page :
pp.68-71

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Date parution pério
2024-03-02
À l'école, enfants d'ouvriers et de familles aisées font banc à part. Le sociologue François Dubet et l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem croient pourtant en une possible mixité.
Numéros de page :
pp.39-41

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Date parution pério
2022-05-01
L'émiettement des classes sociales s'est accompagné d'une individualisation et d'une inflation des inégalités, qui séparent plus qu'elles rassemblent. François Dubet en appelle à l'école et à la sociologie pour "repenser la solidarité".
Numéros de page :
pp.56-57

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Date parution pério
2024-05-01
"Les Cahiers pédagogiques" livrent la critique du livre intitulé "Le ghetto scolaire" et s'entretiennent avec les auteurs.
Numéros de page :
pp.12-13

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Date parution pério
2024-10-01
Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste.
Numéros de page :
pp.32-38