Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 589 - juillet 2020
Date parution pério
2020-07-01
Enchâssées dans des bagues ou des médaillons, les intailles étaient très appréciées dans le monde romain pour leur beauté. Loin d’être de simples bijoux, elles étaient censées développer de puissants et mystiques pouvoirs. Les Romains leur prêtaient la propriété de charmer, de séduire ou de chasser le mauvais sort. Cette iconographie dévoile des pans entiers de la morale romaine.
Détails
Numéros de page :
pp.64-67
Article
Auteurs
Dumas, Cyril (1972-....) Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 545 - juillet 2016
Date parution pério
2016-07-01
L'art romain est connu pour avoir fourni un certain nombre de représentations à caractère sexuel très cru. De nombreuses hypothèses ont été émises pour les expliquer. Pourtant la plupart d'entre elles ne tiennent pas compte de l'importance des données morales, sociologiques et juridiques qui, tour à tour, les contredisent. Loin d'une production uniquement destinée à favoriser les ébats amoureux et à s'adonner sans complexe aux plaisirs de Vénus, d'autres interprétations sont à considérer pour comprendre ces oeuvres grivoises.
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 583 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
La prostitution fait partie de ces activités qui ne laisse aucune trace archéologique. Il est donc très difficile d’identifier, parmi les vestiges de l’Antiquité romaine, des sites ou des lieux consacrés à cette profession. Cependant, la littérature permet de décrire quelques réalités tangibles et d’éclairer ce monde interlope fréquenté par les basses classes de la société romaine. Loin de tous clichés, une sérieuse enquête conduit à mieux cerner l’implication sociale de ce métier ainsi que sa place comme régulateur des pulsions humaines.
Détails
Numéros de page :
pp.46-51
Article
Auteurs
Dumas, Cyril (1972-....) Auteur du texte
Bulletin : Histoire antique 103 - mai 2019
Date parution pério
2019-05-01
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51