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2019
Pourquoi est-il difficile de jouer la musique de François Couperin alors qu'elle semble si simple au premier coup d'oeil ? En nous livrant, dans son Art de toucher le clavecin, de précieuses informations sur l'interprétation de sa musique (et plus généralement sur l'interprétation de la musique française de son époque), Couperin apporte des éléments de réponse nécessaires à l'interprète actuel qui cherche avant tout à respecter les intentions du compositeur. Cependant, la crainte de ne pas outrepasser les indications données par ce dernier et une trop grande attention portée à chaque détail peuvent opprimer le souffle et éloigner du propos des oeuvres. (... ) Sa musique est d'une interprétation, comme la langue française, faite de règles mais aussi de nombreuses exceptions. Les grammaires et les dictionnaires contemporains nous donnent pour tout cela des réponses complètes, arrêtées, infaillibles. Il en était bien autrement à l'époque... (Electre)
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1 disque compact (1 h 09 min 59 s)
3760014194085
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2019
L'histoire du café est fascinante ! Depuis l'ouverture des premiers établissements à Constantinople au milieu du XVIe siècle jusqu'à son apparition et sa diffusion en Europe au siècle suivant, le café et les cafés sont à la mode. Ainsi, deux compositeurs lui consacrent une cantate. ? Leipzig, Gottfried Zimmermann ouvre son célèbre café en 1715 et y organise des concerts. Bach compose vers 1735 sa célèbre cantate Schweigt still, plaudert nicht qui y fut probablement jouée. Elle met en scène la querelle humoristique entre un père et sa fille au sujet de la consommation de café par cette dernière. ? Paris, la cantate Le Caffé de Nicolas Bernier (1664-1734) fait l'éloge de cette boisson aux nombreuses vertus. La route du café qu'Olivier Fortin a imaginée passe même par Londres vers 1660, où le compositeur Matthew Locke fréquente le Turk's Head Coffee House et y promeut une fantaisie pour cordes. Il a choisi d'organiser cet album à la manière d'une fasil, une "suite de pièces" en musique traditionnelle ottomane, avec des taksims (improvisations) qui s'intercalent entre les compositions et qui sont joués ici à la flûte ney, au violon arabe, au yayli tanbur... (Electre)
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1 disque compact (72 min)
3760014195433
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Le claveciniste canadien et sa fidèle bande ont décidé d'enregistrer Telemann, dont on célèbre le 250ème anniversaire en 2017. Deux musiciens anonymes de la ville de Hambourg écriront en 1728 que "Haendel (compose) de la musique" mais que Telemann compose "de la musique et des affects". Les ouvertures-suites présentées dans cet enregistrement sont écrites dans un style "mimétique" : Les Nations, le Concerto Polonois, La Bizarre ou le Burlesque de Quixotte explorent une vaste gamme de sujets et, encore plus que toutes ses autres oeuvres, elles révèlent un homme de théâtre, curieux, lecteur chevronné, humoriste et fin observateur du monde physique et politique qui l'entoure.
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Collection :
Baroque
Importance matérielle :
1 disque compact (67 min)
3760014192562
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2019
Les "Abendmusiken" étaient une série de concerts légendaires organisés par Buxtehude à Lübeck. Même Jean-Sébastien Bach faisait de longs voyages pour assister à ces concerts de musique religieuse et instrumentale et rencontrer le maître Dietrich Buxtehude, l'organiste le plus réputé d'Europe... ? l'occasion des 500 ans de la réforme luthérienne, Vox Luminis et l'Ensemble Masques se sont rapprochés pour interpréter ce programme de Cantates et pièces instrumentales (Sonates BuxWV 255 & 261). Cet enregistrement rassemble les grands spécialistes de ces répertoires et les voix expertes de Vox Luminis se mêlent à la vitalité des instrumentistes de l'Ensemble Masques. (Electre)
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1 disque compact (1 h 25 min 17 s)
3760014192876
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Année de parution :
2014
Avec ce premier projet pour Zig-Zag Territoires, les musiciens de l'ensemble canadien Masques - sous la direction du claveciniste Olivier Fortin - témoignent de leur passion pour la musique du compositeur baroque autrichien Johann Heinrich Schmelzer. Comme la plupart de ses contemporains (Biber, Walther, Sances...), Schmelzer donne à la musique un objectif double : "la musique est un plaisir pour les saints et pour les hommes, c'est un acte de dévotion, mais aussi un symbole de vertu humaine". Sonrecueil Sacro-profanus concentus musicus est un exemple magistral de ce credo. L'ensemble Masques - formé d'un noyau de 6 instrumentistes spécialisés en musique baroque - nous offre des sonates pour 5 et 6 instruments issues de ce recueil, en alternance avec des pièces de caractère comme Die Fechtschule (l'évocation d'une bataille), Die Polnische Sackpfeiffe ou le fameux Lamento sopra il morte Ferdinandi III. Ce programme varié met en exergue la diversité musicale de Schmelzer, et ses inspirations d'origine italienne. (Electre)
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Importance matérielle :
1 disque compact (53 min 55 s)
3760009293342
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Année de parution :
2024
La suite pour orchestre, que l'on appelle parfois simplement "ouverture" à cause de l'importance de son premier mouvement, jouissait d'une grande popularité au début du XVIIIe siècle, en particulier en Allemagne centrale. Bach avait découvert ce genre pendant sa jeunesse et l'a cultivé jusqu'à sa période tardive, à Leipzig. Voici réunies 4 ouvertures-suites, dont la célèbre Suite nÊ2 BWV 1067, qui fait partie des oeuvres tardives. De nombreuses erreurs de copie dans les parties originales incitent à penser que l'oeuvre avait été écrite à l'origine un ton plus bas (en la mineur) et donc probablement pour un autre instrument soliste que la flûte traversière : dans le présent enregistrement, cette première version, déterminée à partir des indices mentionnés, est jouée avec un hautbois soliste.
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1 disque compact (1 h 17 min 31 s)
3760014198328
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Année de parution :
2015
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1 disque compact (1 h 03 min 38 sec) : DDD
5425019972141
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Année de parution :
2020
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1 disque compact (59 min 46 s)
3760014195723
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Année de parution :
2015
Après un premier disque Schmelzer salué avec enthousiasme par la critique, l'ensemble Masques dirigé par Olivier Fortin revient chez Alpha dans un programme d'oeuvres d'un compositeur resté totalement inconnu, Romanus Weichlein (1652 - 1706). Moine bénédictin, préfet et compositeur attitré de l'abbaye de bénédictines de Säben, Romanus Weichlein laissa plusieurs collections de sonates et de messes mais aussi de grandes chaconnes; autant de pages magnifiques qui s'inscrivent dans la tradition de ses compatriotes Biber, Johann Heinrich Schmelzer, Pavel Josef Vejvanovsk et Georg Muffat. Dans ce programme, l'ensemble présente à la fois des pièces d'ensemble, d'autres pour clavecin seul ou à deux clavecins (le 2e clavecin étant joué par Skip Sempé), toujours dans l'expressivité, l'éloquence et la profondeur d'interprétation qu'on lui connaît. (Electre)
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Importance matérielle :
1 disque compact (62 min)
3760014192128
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