Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Connue pour ses occupations antiques à vocation agricole, la plaine d’Aunis n’a pas livré de vestiges urbains. Un programme pluriannuel de recherches a donc débuté en septembre 2023, avec pour objectif de caractériser nature, datation et étendue d’une implantation située à Saint-Georges-du-Bois. Cette dernière était en effet seulement documentée par son amphithéâtre et un temple, repérés en 1976 et 2009. La fouille de l’édifice de spectacle laisse envisager la présence d’une agglomération qui reste à découvrir.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Un programme de recherches destiné à définir les conditions d’implantation de la citadelle moderne du château d’Oléron, en Charente- Maritime, a été initié l’an dernier. Les premières fouilles se sont déroulées en ce début d’automne 2020 et permettent déjà d’apporter de très nombreuses réponses.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

A l’instar des vastes campagnes archéologiques qui se sont multipliées en France ces dernières décennies, la Rochelle a fait l’objet depuis le début des années 1980 de plus de quatre-vingt opérations de fouilles de toutes sortes : fouilles «de sauvetage», suivis de travaux, diagnostics et fouilles préventives. Une exposition associant les musées de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, l’Inrap et la DRAC Nouvelle-Aquitaine revient sur les principaux résultats issus de ces investigations.
Numéros de page :
pp.58-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
En Charente-Maritime, à Saint-Sulpice-de-Royan, à quelques dizaines de mètres au sud de l’église romane du XIIe siècle dédiée à Saint-Sulpice, une parcelle d’environ 1,6 hectare a fait l’objet d’une fouille préventive en 2019. Menées par une équipe d’archéologues du Département de la Charente-Maritime, en préalable à la construction d’un lotissement, ces investigations ont livré près de 1200 structures archéologiques. Elles ont permis d’esquisser les traits d’un village des VIIe et VIIIe siècles.
Numéros de page :
pp.42-47