Amphithéâtres romains
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Monuments les plus impressionnants que nous aient légués l'Empire romain, les amphithéâtres aujourd'hui encore dominent les villes modernes, comme ils s'imposaient dans les cités antiques. Les architectes romains élaborèrent les constructions les plus fonctionnelles pour accueillir des milliers de spectateurs et leur permettre d'assister à des chasses spécialement mises en scène, à des combats de gladiateurs et à la mise à mort des condamnés. Ce voyage autour de la Méditerranée offre la possibilité de visiter les principaux vestiges des amphithéâtres qui nous sont parvenus. La compréhension et la reconstitution de ces édifices permettent de mieux appréhender ce que furent les jeux du cirque, que les Romains appréciaient tant. Tables des matières L'amphithéâtre romain, sa création, son évolution Les lointaines origines du spectacle et du monument La longue gestation de l'édifice sur le forum Les aménagements occasionnels du forum et leur évolution La naissance de l'amphithéâtre L'apparition de l'amphithéâtre à caractère monumental Les amphithéâtres julio-claudiens
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Archéologie vivante
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
9782953397352
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 570 - novembre 2018
Comme les cirques, stades, théâtres et odéons, l’amphithéâtre de Nîmes appartient à la catégorie des édifices de spectacle que les Romains construisent dès la période républicaine et multiplient jusqu’à la fin de l’Empire. Héritiers des modèles grecs ou innovations de l’architecture romaine, ces monuments adoptent des fonctions et des configurations différentes, livrant chacun une histoire qui leur est propre. Les édifices de spectacle dans le monde romain. L'amphithéâtre de Nîmes dévoile ses derniers secrets.
Détails
Numéros de page :
pp.30-45
Article
Auteurs
Fellague, Djamila null
Bulletin : Archéologia 578 - juillet 2019
Date parution pério
2019-07-01
Lyon fête cette année le bimillénaire de la construction de son amphithéâtre, le plus ancien connu en Gaule et le seul monument visible du célèbre sanctuaire des Trois Gaules, au confluent de la Saône et du Rhône. C’est l’occasion d’évoquer l’importance de ce sanctuaire et de revenir sur une interrogation concernant la provenance d’un décor de guirlandes de chêne ainsi que de plaques inscrites d’une grande qualité. Traditionnellement attribuées à l’autel du sanctuaire des Trois Gaules, ces pièces ne pouvaient-elles pas faire partie du décor de l’amphithéâtre ?
Détails
Numéros de page :
pp.54-59
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 583 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
En Toscane, la cité de Volterra ne cesse de livrer ses secrets. Au cours de l’été 2015, des travaux ordinaires furent à l’origine d’une découverte archéologique de toute première importance : un amphithéâtre romain aux portes de la ville. Les spécialistes ont même parlé de « découverte du siècle »...
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Gissinger, Bastien null
Bulletin : Archéologia janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Connue pour ses occupations antiques à vocation agricole, la plaine d’Aunis n’a pas livré de vestiges urbains. Un programme pluriannuel de recherches a donc débuté en septembre 2023, avec pour objectif de caractériser nature, datation et étendue d’une implantation située à Saint-Georges-du-Bois. Cette dernière était en effet seulement documentée par son amphithéâtre et un temple, repérés en 1976 et 2009. La fouille de l’édifice de spectacle laisse envisager la présence d’une agglomération qui reste à découvrir.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11