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Wanze Section Adultes 94 HOU Disponible
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 944.5 HOURMANT Disponible
Année de parution :
2018
Entre 1966 et 1976, un grand nombre d'artistes et d'intellectuels français se sont enthousiasmés pour la révolution culturelle de Mao. L'historien analyse les causes de cet engouement pour le modèle chinois en le resituant dans le contexte de crise politique, sociale et culturelle de la France dans la période de mai 1968. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : 22 cm
9782738141613
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Article

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Cet article se propose d’analyser la réception de l’image médiatique d’un certain nombre de femmes politiques qui, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ont arboré de façon ostensible des talons aiguilles (stilettos), faisant même de cet élément du vestiaire féminin, un marqueur politique distinctif. À ce titre, comme tout vêtement, les stilettos s’insèrent dans un système complexe de communication et d’interactions, mettant en jeu le corps, impliquant des logiques de conformation et de distinction.
Numéros de page :
pp.123-144
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 320.2 VESTIAIRE Disponible
Année de parution :
2022
Recueil de contributions sur la dimension vestimentaire des régimes fascistes. Les codes vestimentaires apparaissent comme un vecteur privilégié d'expression du totalitarisme : mise en scène du pouvoir, expression de l'existence de la communauté unie autour du culte du chef, outil de propagande, transformation du quotidien des individus et contrôle de toute la vie sociale in fine. ©Electre 2022
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : 24 cm
9782271129116
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Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 391 HOU Disponible
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 En préparation
Année de parution :
2023
Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style «  preppy  » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement —  entre ostentation et discrétion  — nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l'anonymat protecteur.Langage politique, le vêtement concourt à la construction d'un antagonisme qu'il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l'empowerment féminin, le rejet de l'économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists.Mobile et fluide, le vestiaire fait aussi l'objet de multiples circulations et transferts, comme l'attestent les trajectoires contrastées du jean, objet d'une intense convoitise pour la jeunesse soviétique des années 1960, ou celle du perfecto, de Marlon Brando à Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous.
Editeur :
Collection :
LSRS ensemble(s). Mode et religion
Collection LSRS ensemble(s)
Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9791037022776
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