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Année de parution :
2016
Quatre vingt ans après le premier Concours Eugène Ysaÿe à Bruxelles, le mois de mai 2017 a vu se présenter 68 violoncellistes de 22 nationalités différentes qui se sont portés candidats à la succession de David Oïstrakh et Emil Gilels, premiers gagnants des Concours Reine Elisabeth de violon et de piano. Après un mois intense d'épreuves devant un jury composé notamment de Mischa Maisky, Gary Hoffman, Truls Mork, Pieter Wispelwey, Gautier Capuçon, Henri Demarquette, David Geringas, Natalia Gutman, Frans Helmerson, le verdict est tombé et c'est le Français Victor Julien-Laferriere qui gagne le Premier Prix ! Signe évident de la domination de l'école du violoncelle français pour ce premier Concours, ce n'est pas moins de quatre ressortissants de l'Hexagone qui étaient en finale. Le coffret aux couleurs très "bleu blanc rouge", reprend une sélection des meilleurs moments des différentes épreuves, avec orchestre ou en musique de chambre. Il présente un programme varié qui reflète l'ensemble du répertoire écrit pour violoncelle depuis J.S. Bach jusqu'aux créations contemporaines. (Electre)
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4 disques compacts
5425019970178
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2019
Vainqueur du tout premier Concours Reine Elisabeth de Bruxelles consacré au violoncelle en 2017, Victor Julien-Laferrière a également remporté la Victoire de la Musique Classique en 2018 dans la catégorie "soliste de l'année". Ses enregistrements de musique de chambre avec le pianiste Adam Laloum ont obtenu de nombreuses récompenses, dont un Diapason d'Or de l'Année en 2016. Victor Julien-Laferrière rejoint Alpha Classics pour plusieurs enregistrements et a décidé de graver deux sommets du répertoire : les sonates de Rachmaninov et de Chostakovitch en compagnie du pianiste Jonas Vitaud avec lequel il a une grande proximité. Ensemble, ils ont beaucoup donné ces oeuvres en concerts. Une pièce rare du compositeur russe Edison Denisov complète ce programme : les Variations sur un thème de Schubert, composées en 1986. (Electre)
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1 disque compact (1 h 17 min 32 s)
3760014195471
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Victor Julien-Laferrière, vainqueur en 2017 du premier Concours musical international Reine Èlisabeth de Belgique consacré au violoncelle, présente ici deux oeuvres françaises pour violoncelle et orchestre : Outscape de Pascal Dusapin : « Le titre porte en lui même le projet musical (.) un mot riche d'une signification qui indique une variété de sens allant du plus commun au plus philosophique. « Outscape », c'est la voie ou l'opportunité de fuir, d'inventer un chemin à soi. J'ai aimé ce mot car il est au fond comme un résumé de l'histoire de mon travail». Aux côtés de cette oeuvre composée en 2015 et ici enregistrée en première mondiale (sous la direction de Kristiina Poska), le violoncelliste français, l'Orchestre National de France, cette fois sous la direction de David Robertson, célèbrent Henri Dutilleux (disparu il y a tout juste 10 ans, le 22 mai 2013), avec son fameux concerto, dont le titre est tiré d'un poème des Fleurs du mal de Baudelaire, La Chevelure : « Tout un monde lointain, absent, presque défunt »...
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Après un premier opus consacré à Rachmaninov, Chostakovitch et Denisov en duo avec le pianiste Jonas Vitaud, Victor Julien-Laferrière présente aujourd'hui deux concertos pour violoncelle d'Antonín Dvorak (Op.104) et Bohuslav Martinu (nÊ1, H.196), accompagné par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Gergely Madaras. Les deux compositeurs, nés en Bohême en 1841 et 1890, ont en commun un très fort attachement à la musique de leur pays d'origine ainsi qu'une expérience américaine marquante - même si le motif du voyage diffère : Dvorak est directeur du conservatoire de New York de 1892 à 1895 (c'est à ce moment-là qu'il compose sa Symphonie du Nouveau Monde ainsi que son concerto pour violoncelle) tandis que Martinu émigre aux Etats- Unis lors de la Seconde Guerre mondiale et y restera jusqu'en 1953, y composant avec succès des dizaines de pièces. A travers cet enregistrement, Victor Julien-Laferrière réunit deux éminences de l'Ècole musicale tchèque autour de son instrument.
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