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Année de parution :
2014
O. Le Deuff développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l'avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation. Electre 2015
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Editeur :
Collection :
Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Papiers
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. : 23 cm
9791091281324
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Auteurs
Le Deuff, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Inter CDI 288 - novembre 2020
Vous êtes familier de l'analyse documentaire en tant que professionnel de l'information? Très bien, mais sachez désormais que ce travail dont la condensation et l'indexation sont les deux volets principaux est également produit par des machines. Google Brain prétendrait pouvoir réaliser des résumés automatiques assez saisissants. On ne demande qu'à voir, mais il est vrai que les progrès dans le domaine sont intéressants. On peut songer par exemple à Resoomer ou bien encore à SummarizeThis. Il y a quelques mois, j'avais évoqué la perspective du détective bibliographique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 4-7 : ill.
Auteurs
Le Deuff, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Archimag 238 - octobre 2010
La numérisation des contenus pédagogiques n'en est qu'à ses débuts. De nombreuses questions, voire inquiétudes, se posent déjà. Notamment, les places respectives des éditeurs commerciaux et de l'open source comme celle du web et des manuels numériques. Etat des lieux et premières expérimentations.
Auteurs
Le Deuff, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Communication et langages 163 - mars 2010
Cet article, fondé sur une enquête empirique de longue durée dans les centres de documentation et d'information (CDI) d'établissements scolaires est aussi une prise de position très délibérée sur les pratiques informationnelles des jeunes générations. Il cherche à montrer que les usages que beaucoup de personnes des jeunes générations font de l'Internet se situent à un niveau d'usage superficiel. Pour l'auteur, ces jeunes n'opèrent donc pas l'exercice de la skholè, cet arrêt qui permet de se concentrer sur un objet pour exercer notamment un regard critique.