Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Etudes 4297
Qu’est-ce que la notion de « charité éducative » peut signifier dans le cadre d’un établissement scolaire ? Dans quelle mesure est-elle une mission prioritaire de l’école catholique ? L’auteur, philosophe et chef d’établissement scolaire, entend la charité éducative non plus comme la seule disposition morale de l’éducateur, mais l’envisage dans sa dimension institutionnelle en lien avec les évangiles et une attention préférentielle à la fragilité.
Détails
Numéros de page :
pp.71-80
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Détails
Editeur :
Collection :
Chemins philosophiques
Importance matérielle :
1 vol. (124 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782711624423
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
anthropologie chrétienne et éducation
Année de parution :
2019
La manière dont nous accompagnons la croissance des enfants et des jeunes, que l'on soit parents, enseignants, éducateurs, dépend en grande partie de l'idée que nous nous faisons de la personne humaine et du monde dans lequel elle grandit.A l'école, en famille, ou dans les différents lieux d'apprentissage, la variété des leviers éducatifs mobilisés, les types de discours qui sont tenus aux enfants et aux jeunes, et les expériences auxquelles ils sont confrontés sont autant d'éléments qui reposent toujours sur une anthropologie particulière, c'est-à-dire sur une certaine vision de la personne humaine et de sa place dans le monde.De ce point de vue, une anthropologie chrétienne porte en elle des présupposés fondamentaux dont il convient d'interroger la portée dans le monde contemporain. C'est précisément l'objet de ce volume qui réunit des contributions de spécialistes, (pédagogues, éducateurs religieux, philosophes), s'inscrivant dans cette perspective, pour éclairer les principaux enjeux et défis qui se posent à une éducation dans un cadre chrétien.Cet ouvrage qui regroupe de grands noms, se structure autour de ces thématiques : la définition de l'éducation, le statut de la fraternité, le rôle de l'expérimentation, la notion d'éducation intégrale, les neuro-sciences et la liberté et la valeur de la parole. Il est dirigé par le philosophe et pédagogue Louis Lourme,
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (226 p.) : 19 cm
9782227496446
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2016
La perspective cosmopolitique ne désigne plus seulement une manière de se représenter en tant qu'individu dans le monde, mais également une façon de concevoir la politique au-delà de la sphère nationale. Dans le cadre des débats autour de la démocratie à l'échelle supranationale, elle propose des réponses originales. Ces contributions les analysent et les critiquent. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
La |Vie des idées
Importance matérielle :
1 vol. (102 p.) : 19 cm
9782130785491
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Projet 357 - avril 2017
Date parution pério
2017-04-01
Quelles institutions imaginer pour donner corps à une citoyenneté mondiale ? Telle est la réflexion de Louis Lourme, docteur en philosophie, alors que le monde est désormais considéré comme une communauté réelle d'engagement. Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier "Monde cherche citoyens".
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
missions d'une école catholique
Année de parution :
2024
Que pouvons-nous attendre d'une école catholique ? Cinq ans après « Éduquer, c'est-à-dire? » (Bayard 2019), cet ouvrage collectif analyse les traits spécifiques de la proposition catholique d'éducation, telle qu'elle se déploie dans les établissements de l'enseignement catholique : le rôle de la communauté éducative, l'apport des charismes éducatifs, la mission du chef d'établissement, l'importance de l'espérance, la valeur de la liberté, de l'accueil, de l'accompagnement.Une étude menée pour la rentrée scolaire par huit philosophes, théologiens et enseignants qui tous, religieux ou laïcs, réfléchissent aux fruits attendus d'une école catholique - une école qui enracine son projet dans la Bonne Nouvelle.Coordonné par Louis Lourme, recteur des Facultés Loyola Paris (ex. Centre Sèvres), philosophe et chercheur associé à l'université Bordeaux Montaigne. Il a dirigé pendant huit ans l'établissement jésuite Saint-Joseph de Tivoli (Bordeaux).Il est déjà auteur de "Cosmopolitisme et démocratie" (avec Michaël Foessel, Puf 2016) et "Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale" (Puf 2014).Avec les contributions de Marie-Laure Durand, André-Pierre Gauthier, Christelle Guillin, Isabelle Letamendia-Pommiers, Louis Lourme, François Moog, Matthieu Pommiers, et Véronique Thiébaut.Préface de Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique en France.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (234 p.) : 19 cm
9782857336617
Veuillez vous connecter pour réserver