Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 456 - août 2019
Lors d’un entretien télévisé de campagne électorale, Santiago Abascal, le nouveau dirigeant de Vox, le parti d’extrême droite qui s’est imposé comme une force incontournable au Parlement national en radicalisant et divisant à la fois la droite, a accusé la gauche d’avoir remplacé la lutte des classes par la guerre des sexes.
Détails
Numéros de page :
pp.9-14
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 460 - décembre 2019
La récente invasion de la Syrie du Nord-Est par la Turquie, après le retrait des troupes américaines décidé par Donald Trump le 7 octobre 2019, a été l’occasion pour les médias de s’intéresser à nouveau aux Unités de défense du peuple (YPJ), ces bataillons féminins qui ont livré un courageux combat au sein des Forces démocratiques syriennes contre les djihadistes de l’Etat islamique au prix d’un sacrifice élevé (11 000 combattants tués) et qui tentent désormais d’empêcher les soldats turcs et leurs supplétifs de l’Armée nationale syrienne de réitérer les mêmes exactions qu’à Afrin.
Détails
Numéros de page :
pp.26-31
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 478
Dix ans ont passé depuis que les Indignés, à la suite d’une manifestation convoquée notamment par la plateforme ¡ Democracia Real Ya ! (Démocratie réelle maintenant !), occupèrent la Puerta del Sol à Madrid et y organisèrent, un mois durant, des assemblées – bientôt répliquées sur d’autres places partout en Espagne –, où les participants débattaient de la politique.
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 448 - octobre 2018
Les élections du 21 décembre 2017 en Catalogne, outre qu'elles ont reconduit au pouvoir les indépendantistes, ont été marquées par le recul de la gauche devant la droite.
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 434 - mai 2017
En Espagne, l'idée de patrie est au centre des débats politiques. Pourtant, le souvenir de la dictature franquiste semblait avoir oblitéré son usage et, hormis la monarchie et des membres du Parti populaire, personne n'aurait osé revendiquer, comme le firent les dirigeants de Podemos lors des récentes compétitions électorales, "la grandeur de l'Espagne".
Détails
Numéros de page :
pp.17-21
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit mars 2024
La loi d’amnistie des indépendantistes catalans qui a permis à la gauche d’accéder au pouvoir suscite la confusion en Espagne, où la droite se met à défendre l’égalité. Ni la bataille culturelle présente ni l’histoire du pays ne permettent de la justifier : l’avenir le permettra-t-il ?
Détails
Numéros de page :
pp.14-18