Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 932 MONNIER Disponible
Année de parution :
2017
Les techniques, la conception, le transport des matériaux et l'édification des pyramides au cours des IIIe et IVe dynasties en Egypte, présentés dans l'ordre chronologique de leur construction. ©Electre 2017
Collection :
De l'archéologie à l'histoire
Importance matérielle :
1 vol. (267 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782701804934
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
D’une taille souvent remarquable, l’obélisque est un emblème de l’architecture égyptienne, au même titre que la pyramide ou le sphinx. Les Romains, puis les nations occidentales de l’ère moderne, se les sont arrachés pour les ramener tels des trophées ; les gouvernements égyptiens eux-mêmes n’hésitaient pas à les offrir en présent. Répondre au défi de les transporter sur des milliers de kilomètres puis les dresser sur les places publiques revenait, pour les souverains ou les chefs d’Etat, à s’attribuer la gloire des grands pharaons qui en avaient commandé l’exécution.
Numéros de page :
pp.52-61

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
L’admiration suscitée par l’architecture égyptienne se cantonne aux constructions religieuses et funéraires, voire à la statuaire, et il semble convenu que le pays des pharaons attachait une moindre importance à l’élaboration de ses défenses. La plupart des traités de fortifications actuels ne s’intéressent qu’aux Romains, voire aux Grecs, alors qu’on lit aussi ici et là que les premiers engins de siège seraient l’œuvre des Assyriens. Il n’en est rien et cet article rétablit les faits.
Numéros de page :
pp.60-67

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Archeologia 622
Date parution pério
2023-07-01
Sous les sables de la nécropole antique de Saqqara se cachent les vestiges d’une pyramide ensevelie, l’une des plus anciennes d’Égypte. Interrompue en cours de construction, elle est désormais réduite à une hauteur de quelques mètres. Révélée en 1952, cette extraordinaire découverte marque le point de départ d’une mission archéologique dont le retentissement allait être mondial. Un relevé 3D au scanner effectué en 2022 jette une lumière nouvelle sur ce monument singulier et son dédale de souterrains.
Numéros de page :
pp.50-57

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-02-01
C’est sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, que l’un des palais les plus fastueux de l’histoire égyptienne fut construit afin d’y célébrer les jubilés du pharaon Amenhotep III (vers 1401/1403 - vers 1353/1352 avant notre ère). Réduit aujourd’hui à de très maigres vestiges, la plupart envahis par les sables et recouverts par des habitations modernes, ce monument ainsi que son immense lac artificiel reprennent peu à peu vie grâce à des travaux de reconstitution graphiques.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-10-01
Au cours de son règne, le souverain Snéfrou s’est fait construire pas moins de trois grandes pyramides. Deux d’entre elles, la pyramide rhomboïdale et la pyramide dite "rouge", se situent à Dahchour, à une dizaine de kilomètres au sud du Caire. C’est sur et dans la première que des relevés photogrammétriques ont été entrepris en 2018. Les résultats et les nouveaux éléments mis en lumière ont dépassé les attentes.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-02-01
Dans l’Antiquité égyptienne, la statuaire colossale était un mode d’expression très puissant pour tout souverain ou personnage important soucieux d’affirmer sa position. Le pharaon Amenhotep III (vers 1411/1403 - vers 1353/1352 avant notre ère) fit ainsi dresser de vastes effigies, dont les célèbres colosses de Memnon, pour montrer au monde entier, mais avant tout à ses sujets, qu’il était l’égal des dieux. Son règne est à cet égard un des plus éblouissants du Nouvel Empire.
Numéros de page :
pp.32-41