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Obélisques

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Histoire
Auteurs :
Année de parution :
2006
Retrace l'acheminement, de Louxor jusqu'à Paris, de l'obélisque offert à la France en 1830 par Mehmet Ali, roi d'Egypte. Son transport nécessita la construction d'un bateau capable de supporter une charge de 230 tonnes. Il fallut deux années pour le ramener jusqu'à la place de la Concorde où il fut érigé le 22 octobre 1836.
Editeur :
Collection :
Points
Points. Histoire
Points
Importance matérielle :
1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782020868655
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Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
D’une taille souvent remarquable, l’obélisque est un emblème de l’architecture égyptienne, au même titre que la pyramide ou le sphinx. Les Romains, puis les nations occidentales de l’ère moderne, se les sont arrachés pour les ramener tels des trophées ; les gouvernements égyptiens eux-mêmes n’hésitaient pas à les offrir en présent. Répondre au défi de les transporter sur des milliers de kilomètres puis les dresser sur les places publiques revenait, pour les souverains ou les chefs d’Etat, à s’attribuer la gloire des grands pharaons qui en avaient commandé l’exécution.
Numéros de page :
pp.52-61

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Date parution pério
2023-05-01
Liés au culte solaire, ces monuments sont presque aussi anciens que la civilisation pharaonique, dont ils sont l'un des symboles. Paradoxalement, c'est hors d'Egypte que se trouvent aujourd'hui la plupart d'entre eux...
Numéros de page :
pp.56-67

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Date parution pério
2024-07-13
Champollion l'exige : le colossal cadeau fait à la France par l'Égypte sera déplacé en un seul bloc. L'obélisque de Louxor arrive donc à Paris en 1833 sur un navire conçu spécialement. Non sans avoir traversé des tempêtes.
Numéros de page :
pp.36-37