Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Les élus locaux au cinéma ? Une vieille histoire, pas toujours à l'avantage des édiles. Est-ce pour prendre le contre-pied de cette tradition nationale, dont il estime qu'"elle dénonce magouilles et médiocrité du personnel politique, dans une veine polémique, en escamotant l'héritage pourtant présents des droits de l'homme", que Nicolas Pariser bâtit depuis dix ans une filmographie scrutant l'action publique de façon clinique ? Il est l'un des rares cinéastes français contemporains à évoquer l'action de nos édiles sans cynisme ni angélisme. Avec honnêteté.
Numéros de page :
pp.18-19
Nouveauté
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Botresses. Saint-Nicolas Section adultes 791 RAJ Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 791 RAJ S Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Portraits de 40 étoiles emblématiques qui ont fait Hollywood. De Charlie Chaplin à Leonardo DiCaprio, nombre d'acteurs ont été non seulement d'immenses vedettes, mais aussi des figures emblématiques dont la vie et les interprétations ont défrayé la chronique et marqué l'imaginaire. La star illumine et attire le public avant de demeurer dans la mémoire collective, astres furtifs ou monuments marquant plusieurs générations de cinéphiles à l'instar de Marlon Brando, John Wayne, Elizabeth Taylor, Jane Fonda ou plus récemment George Clooney et Meryl Streep. Beaucoup ont été en pointe dans les grands combats politiques et sociétaux du " siècle d'Hollywood " (1920-2020), de la lutte contre le racisme au féminisme en passant naturellement par le récit critique ou héroïque des guerres (mondiales, Vietnam) et la défense des minorités. Le présent ouvrage raconte avec un rare bonheur d'écriture leurs vies privées et publiques tout en faisant une large part à leur travail d'acteur proprement dit, ce que l'on nomme la persona qui leur confère leur aura singulière. L'ensemble forme une véritable histoire du cinéma racontée à travers des portraits biographiques riches en anecdotes, portés par un journaliste historien d'envergure. Il offre en creux une chronique de la célébrité, voulue et magnifiée par le 7e art, avant que la disparition des " monstres sacrés " et le triomphe des superproductions déshumanisées n'interrogent sur sa pérennité. Sont notamment et successivement croqués : Greta Garbo, Clark Gable, Humphrey Bogart, John Wayne, Ava Gardner, Kirk Douglas, James Dean, Marilyn Monroe, Paul Newman, Faye Dunaway, Clint Eastwood, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Robert De Niro, Tom Cruise, Denzel Washington, Nicole Kidman...et bien d'autres. Un livre où le bonheur de lecture va de pair avec la richesse de l'information.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (430 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782262099374
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 791 RAJ Disponible
Année de parution :
2017
Au début des années 1960, la 20th Century Fox traverse une crise sans précédent qui manque de la faire sombrer. Au cœur de cette tempête naissent pourtant deux films : Cléopâtre et Le Jour le plus long, qui marqueront l'histoire du cinéma, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Leurs destins, comme ceux de leurs protagonistes, sont étroitement liés. Ce livre met en scène un mythe blond – Marilyn Monroe – face à une légende brune – Elizabeth Taylor. La descente aux enfers de l'une, quand la vie de l'autre se rallume au feu d'une passion. Il fait aussi revivre un immense cinéaste, Joseph L. Mankiewicz, dont les ambitions se heurtent à celles du grand producteur Darryl F. Zanuck. De Los Angeles au Cinecittà de la Dolce Vita, de Londres à Paris en passant par New York, Hollywood ne répond plus nous entraîne dans un monde de pouvoirs, de jalousies et de créations. Ce récit d'une épopée, humaine et artistique, est aussi celui de la fin de l'âge d'or hollywoodien.
Importance matérielle :
1 vol. (413 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782917559475
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Première 522
En 75 films et plus d'un demi-siècle de carrière, le héros d'"A bout de souffle" et du "Magnifique" est parvenu a concilier la figure héroïque de la star et celle du copain idéal, la « coolitude » d'un acteur' à l'américaine et l'art de vivre à la française. Histoire d'une icône nationale, entre cinéma d'auteur et films populaires. Sommaire. Le roman de Bébel. Belmondo en six films. Bébel par Belmondo.
Numéros de page :
pp.6-34
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS RAJCHMAN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Les derniers sursauts de grandeur de l'âge d'or hollywoodien. Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Epique, impitoyable, déraisonnable, sont autant de termes qui peuvent qualifier leur réalisation chaotique que leurs acteurs capricieux. Leurs destins sont, de fait, étroitement liés. Dans cette bataille d'ego permanente, un parallèle inverse s'opère : jusqu'alors intouchable, Marilyn Monroe perd la confiance de ses pairs dans une rapide descente en enfers qui scelle son sort. Face à elle, Elizabeth Taylor impose peu à peu sa loi sur le tournage du peplum qui ancrera sa légende. S'appuyant sur le journal de bord du réalisateur Joseph L. Mankiewicz, l'auteur, grand spécialiste du cinéma et de ses coulisses, retrace sur le vif les derniers sursauts de grandeur de l'âge d'or hollywoodien. A lire comme un polar. " La différence entre la vie et le cinéma, réside dans le fait qu'un scénario doit avoir du sens, alors que la vie n'en a pas besoin. " (Mankiewicz)
Editeur :
Collection :
; 886
Collection Tempus
Importance matérielle :
1 vol. (464 p.) : illustrations en noir et blanc : 18 cm
9782262100124
Veuillez vous connecter pour réserver