Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
travail éditorial et valeur littéraire, [actes du colloque, Aix-en-Provence, Université de Provence, 24-26 mai 2007]
Année de parution :
2009
La Bibliothèque de la Pléiade, conçue dès 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933, a acquis le statut d'une véritable institution littéraire. Comment la collection s'est-elle construite au fil du temps et des éditions ? Panorama des modèles et instances de la consécration et étude de quelques exemples (philosophie et poésie) de choix critiques et de leurs effets littéraires.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. : 25 cm
9782913000064
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Roussin, Philippe null
Bulletin : Critique 859 - décembre 2018
Date parution pério
2018-12-01
L’engagement politique du jeune Camus, au cours des années 1930, obéit à la même logique qui préside à l’engagement de la plupart des intellectuels français de la période. Ce qui l’en distingue est que cet engagement a pour cadre l’Algérie coloniale française et que ce cadre explique, sinon à lui seul, du moins en grande partie, la singularité des positions de Camus, les raisons de son entrée en politique et de son adhésion, puis de son exclusion, du parti communiste.
Détails
Numéros de page :
pp.1005-1014
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Céline et la littérature contemporaine
Auteurs :
Année de parution :
2005
Roman de la misère du monde, prosaïsme de la vie ordinaire, dénonciation de la violence faite aux êtres et aux choses, autofiction - la littérature contemporaine se veut manifestes, ou presque. D'aucuns y voient un âge nouveau. Pour comprendre quand tout a commencé, Philippe Roussin a préféré la perspective à la saisie du détail, la pesée globale à l'anatomie d'une oeuvre singulière. Il lui a paru que Céline offrait un parapet, du fait de son statut exorbitant, d'où embrasser le paysage littéraire contemporain. On ne trouvera pas ici une analyse des romans et écrits de Louis-Ferdinand Destouches, mais, à partir de Céline, l'étude du basculement qui fit que la littérature décida d'avoir pour objet celui même du politique en régime démocratique : la vie ordinaire et ses énigmes, le monde commun et le conflit de ses valeurs en partage. Entre médecine et littérature, entre prose et poésie, entre poétique et rhétorique, la chose se fit par la négation de la figure de l'écrivain campé hors du monde, par le refus du Grand Homme de Lettres confiné à une langue écrite, par l'irruption, en littérature, de la langue parlée, par le pamphlet en lieu et place du récit. Le rejet de la Rhétorique - des fleurs de la langue romanesque et de ses conventions -, la dénonciation de la misère de la littérature se firent au profit du recours à la transparence de la communauté des êtres - ce qu'il est convenu d'appeler, depuis 1793, la Terreur. Chemin faisant, c'est tout un pan du fait littéraire en France qui est éclairé - de Zola aux années soixante du siècle dernier....
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
754 p. : 23 cm
9782070773213
Veuillez vous connecter pour réserver