Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 26 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 LEMAY Disponible
Paideïa, Pédagogie pratique
Auteurs :
Année de parution :
1968
Collection :
SUP
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : 17 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371.4 GO En réserve
Année de parution :
2007
L'analyse précise du fonctionnement et des pratiques d'enseignement de l'école de Vence, fondée par Célestin Freinet, permet à H.-L. Go d'apporter une contribution au débat portant sur les réformes de l'école.
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782753503946
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371 ANALYSER Disponible
Année de parution :
2015
Somme de réflexions sur la méthodologie de constitution des corpus, de la périodisation et de la détermination des publics dans le cadre de l'édition de manuels scolaires destinés au premier et au second degré. Les études couvrent la période de 1780 à 1980 et analysent le traitement de plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et arts ménagers). ©Electre 2015
Collection :
Paideia
Paideia (Rennes)
Importance matérielle :
1 vol. (150 p.) : ill. : 24 cm
9782753542068
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.4 LEMARCHAND Disponible
Année de parution :
2017
Etude de la perception des oeuvres par les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Elles l'invitent à exprimer sa lecture subjective des oeuvres. ©Electre 2017
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : ill. : 24 cm
9782753554788
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 Disponible
Auteurs :
Réflexion autour de l'enseignement de l'histoire critique et de ses enjeux. Les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne sont notamment abordés. ©Electre 2023
Collection :
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. : 24 x 17 cm
9782753589711
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37.017 HACHE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Fondée sur une enquête menée auprès de 2.500 enseignants d'écoles élémentaires situées en zone d'éducation prioritaire, cette étude examine l'attitude des enseignants face aux élèves en grande réussite scolaire. L'auteure décrit leurs difficultés à évaluer cette réussite ainsi que l'impact négatif de ce milieu scolaire sur des élèves prometteurs puis développe des préconisations. ©Electre 2020
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : ill. : 24 cm
9782753578296
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 151 DELA Disponible
Année de parution :
2015
Fondée sur une approche anthropologique de la musique définie comme un ensemble de conduites humaines, cette étude consacrée aux formes originelles de la découverte des sons et de la musique chez les jeunes enfants repose sur une réflexion théorique et sur des observations de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective découvrant les potentialités du son. Electre 2015
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782753535688
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A8 RAUX Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l'Éducation nationale à l'opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l'écriture de bandes dessinées auprès des élèves. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe. Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ? L'état des lieux, dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés.
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782753586468
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.3 LADAGE Disponible
Année de parution :
2017
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d'étude fondamental. Il suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite en retour un véritable apprentissage. Le livre questionne l'entrée dans le paradigme de l'enquête en éducation puis esquisse le projet d'une méthode de la recherche d'information sur Internet comme constitutive d'une didactique de l'enquête. ©Electre 2017
Collection :
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : 24 cm
9782753553798
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 MEURET En réserve
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 316 BER E Disponible
Année de parution :
2012
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (270 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782753521322
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 930 DIDACTIQUE Disponible
Année de parution :
2016
Un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, champs disciplinaires dont la rencontre en est à ses débuts dans l'espace francophone. Les textes montrent le profit qu'historiens et didacticiens peuvent tirer de leurs échanges, notamment autour de l'épistémologie. Ils indiquent les enjeux liés à leurs objets communs, comme l'histoire contrefactuelle ou l'histoire de l'enseignement. ©Electre 2016
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (141 p.) : ill. : 24 cm
9782753548732
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 9 PRATIQUES Disponible
Année de parution :
2019
Tout comme un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, des élèves appréhendent la tectonique des plaques à l'aide de petites histoires et de récits scientifiques. La notion d'intrigue, telle que posée par P. Ricoeur et discutée par R. Baroni, et l'hypothèse d'une communauté discursive disciplinaire scolaire interrogent la tension entre narration et explication. ©Electre 2019
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : ill. : 24 cm
9782753578067
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 CONSTRUCTION Transfert
Année de parution :
2011
Cette étude vise à analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant notamment les regards et les questionnements didactiques et sociologiques.
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782753517189
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 Virgi En préparation
Auteurs :
Une analyse de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe, pointant la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Présentant les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. ©Electre 2024
Collection :
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. : 24 x 17 cm
9782753596986
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 159.921 WID Disponible
Psychopathologie générale
Année de parution :
1970
Editeur :
Collection :
null; Psychopathologie générale
Psychopathologie générale
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 159.96 AUB Disponible
Paideïa
Auteurs :
Année de parution :
1973
Editeur :
Collection :
null; Paideïa
Paideia
SUP
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.3 BRUNEL Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 159.922 LEM Disponible
Psychiatrie infantile
Auteurs :
Année de parution :
1968
Editeur :
Collection :
null; Psychiatrie infantile
Psychiatrie infantile
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 159.921 BER Disponible
Pédagogie pratique
Auteurs :
Année de parution :
1970
Editeur :
Collection :
null; Pédagogie pratique
Collection Pédagogie pratique
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 DOQUET-LACOSTE En réserve
Année de parution :
2011
A destination des enseignants, cette étude interroge les modalités de l'écriture à l'école à partir d'une observation des pratiques scripturales de l'élève : place du système de la langue, le texte en construction, le souci du lecteur, etc.
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782753513730
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 615 WIDLOCHER En réserve
1ère section, Psychopathologie générale
Auteurs :
Année de parution :
1979
Collection :
1ère section, Psychopathologie générale
Paideia
Importance matérielle :
156 p. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 613 DEBRE En réserve
Année de parution :
1969
Collection :
Paideia
Importance matérielle :
212 p. : ill., couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 06 JOUBREL En réserve
B3 Centre de ressources 06 JOUBREL En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 379 JOU Disponible
Pédagogie pratique
Auteurs :
Année de parution :
1951
Collection :
Paideia
Pédagogie pratique
Importance matérielle :
126 p. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 AGIR En réserve
Année de parution :
2007
Collection :
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782753503564
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 REICHARD-BOSSEZ Disponible
Année de parution :
2023
Depuis la rentrée 2019, l'âge de l'instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d'apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l'école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s'interroger sur la manière dont l'école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s'en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l'ensemble des enfants d'accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des éléments de réponse à partir des résultats d'une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l'écrit. S'inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l'éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l'analyse met en évidence la construction d'inégalités d'apprentissage à l'école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle.
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (325 p.) : ill. : 24 cm
9782753592438
Veuillez vous connecter pour réserver