Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 30 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 CONFIANCE Transfert
Année de parution :
2016
Se pencher sur la confiance s'avère d'une cruciale actualité dans les sphères citoyenne, politique, médiatique et organisationnelle. La confiance constitue le fondement de nos actions individuelles et collectives. Sans elle, il est impossible d'entreprendre, d'éduquer, de diriger, d'agir dans les activités quotidiennes comme dans les projets les plus ambitieux. Mais la confiance est en crise. Les sphères politique et médiatique sont confrontées à une méfiance croissante. Le monde économique fonde une partie de la croissance sur le « retour de la confiance », condition sine qua non d'une dynamique de reprise ; et elle est aussi un levier essentiel de l'économie numérique. Quant au management, il se fonde sur la confiance en un leader, autant qu'en un collectif et un projet commun ; gageure pour de plus en plus d'entreprises, alors même que les modes de gouvernance se technicisent. Pour saisir cet environnement sociétal contrasté, cet ouvrage propose les pistes et réflexions de théoriciens et de professionnels. Il s'interroge sur les contours qu'adopte la confiance, et sur les processus complexes et multiples qui lui permettent d'exister. Des pages indispensables pour penser la confiance, en toute rigueur et clarté.
Collection :
Entreprise & sacré
Importance matérielle :
1 vol. (300 p.) : ill. : 22 cm
9782847698510
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 UNIVERSITE Disponible
4
Année de parution :
2016
L'université ouverte est un cycle de conférences permanent ouvert à l'ensemble des personnels de l'Université Paris-Dauphine. Il s'agit ici du volume 4 du premier ouvrage paru en novembre 2012. Des enseignants de l'université y traitent, à partir de leurs travaux de recherche, des sujets d'actualité qui intéressent tous les citoyens. Pourquoi les réseaux sociaux ' Pourquoi Facebook La transition énergétique : pour quoi faire ' Négocier un autre partage du travail. Utopie ou solution au chômage de masse ' Les prix immobiliers en France. Une carte de plus en plus inégalitaire Comment financer la croissance des dépenses de santé ' L'économie numérique. Une révolution ' Comment aider à décider mieux ' Histoire, difficultés et enjeux Aux sources de la Tour de Babel. Méthodes statistiques pour reconstruire l'histoire des langues L'innovation organisationnelle. Un cadeau empoisonné pour le management ' Ces questions au cœur des préoccupations quotidiennes, éthiques ou morales sont traitées par des experts : Norbert Alter, Brigitte Dormont, Patrice Geoffron, Claire Juillard, François Mariet, Dominique Méda, Dominique Roux, Robin Ryder et Alexis Tsoukiàs
Collection :
L'université ouverte; Volume 4
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. : 21 cm
9782847698558
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.2 BAUSSANT Disponible
Année de parution :
2020
Un guide concis à destination des dirigeants et des salariés d'entreprises de toutes tailles proposant des actions concrètes à mettre en oeuvre pour prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique. Les initiatives présentées sont classées en fonction de leur coût, que ce dernier soit nul, modéré, voire symbolique, ou plus conséquent. ©Electre 2020
Importance matérielle :
1 vol. (131 p.) : ill. : 21 cm
9782376873433
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 373.5 CHABAULT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Destinée aux étudiants de licence et d'IUT, cette méthodologie accompagne chacun d'entre eux dans le développement et la construction de son projet personnel et professionnel, de la découverte des métiers à l'entretien, en passant par les recherches documentaires. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (114 p.) : 21 cm
9782376871422
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 652 KIDS Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 65 BREE Disponible
Année de parution :
2021
La population enfantine constitue depuis cinquante ans un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d'un pouvoir d'achat qui s'accroît rapidement avec l'âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille – y compris pour des biens les concernant peu – et elle est souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers. Comme ce fut le cas pour les deux premières éditions, ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé. Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité principale : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes – plusieurs nouveaux auteurs sont d'ailleurs venus apporter leur expertise pour enrichir encore le contenu des deux premières éditions – qui s'appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s'efforçant de les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture pour analyser de nombreux exemples. Tous les auteurs se sont efforcés de faire abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu'il est question des enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou anathème envers quelque acteur que ce soit. Cette troisième édition a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d'enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d'autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années – c'est par exemple le cas de toutes les occasions qui leur sont données aujourd'hui d'avoir des interactions en ligne, ou encore la place que la consommation
Collection :
Collection Consommation des 0-25 ans
Importance matérielle :
1 vol. (552 p.) : ill. : 24 cm
9782376874829
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.3 UTOPIES Disponible
Année de parution :
2020
Cet ouvrage est basé sur l'Observatoire des perspectives utopiques créé par l'ObSoCo avec le soutien de l'Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français. Partant des résultats de l'Observatoire, ce livre rassemble les analyses de chercheurs spécialistes de la consommation et du commerce mais qui, selon leur discipline et des questionnements différents, croisent leur regard sur les liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la consommation et le commerce. L'un des résultats les plus marquants de cette exploration est la force de l'attraction exercée par l'« utopie écologique », qui dépeint les différentes facettes d'une société que l'on pourrait qualifier de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et l'idée d'un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la mondialisation. Dirigé par Olivier Badot et Philippe Moati, cet ouvrage comprend les contributions de François Attali, Olivier Badot, Christophe Benavent, Vincent Chabault, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Dominique Roux et Assen Slim.
Collection :
Societing
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) : ill. : 22 cm
9782376873679
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.3 MICHEL Disponible
Année de parution :
2018
Si Michel Foucault est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n'a apporté aucun éclairage direct ? Alors que son œuvre fait l'objet d'interprétations et d'usages multiples dans une grande variété de domaines – psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation –, comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ? Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l'approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d'actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.). L'ouvrage s'adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans l'appréhension de problématiques contemporaines de la consommation.
Collection :
Versus
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : ill. : 24 cm
9782376871521
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 339 LOILIER Disponible
B3 Centre de ressources 338 LOILIER En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2021
Nouveau Monde, disruption, destruction créatrice, Start-up Nation… Autant de mots et d'expressions qui sont censés définir et caractériser notre époque tout à la fois anxiogène, violente, révoltante parfois, mais aussi décapante et enthousiasmante. Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l'auteur propose une lecture originale de notre économie et sa « vie des affaires » qui place l'innovation au coeur des dynamiques actuelles. Régulièrement perçue comme menaçante par les uns, solution pour les autres, cette dernière est sans doute la clé pour analyser notre époque. Analyser pour comprendre d'abord, analyser pour faire face ensuite, analyser pour construire enfin : telles sont les ambitions de cet essai à la fois simple d'accès, plein d'humour et d'optimisme dans une société qui pense souvent que le pire est à venir.
Importance matérielle :
1 vol. (139 p.) : ill. : 24 cm
9782376873570
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 333 LI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Pour un investisseur, privé comme professionnel, l'option, loin d'être un produit purement spéculatif, est surtout un instrument de gestion efficace, complémentaire voire indispensable pour diversifier un portefeuille d'actions, augmenter sa performance et diminuer le risque global. L'option sur l'indice CAC 40 permet également à l'investisseur de parier sur l'évolution du marché français dans son ensemble, à l'abri des facteurs inconnus susceptibles d'affecter le comportement de telle ou telle valeur. Les stratégies présentées dans cet ouvrage ne sont qu'un aperçu parmi d'innombrables possibilités offertes. Les options sont des instruments financiers à la portée de tous ! En pratiquant, et en faisant preuve d'imagination, vous découvrirez de nouvelles opportunités.
Collection :
Banque - finance
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782376878117
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 658 BEN Disponible
Année de parution :
2019
Le système de santé a connu des transformations profondes ses dernières années suite à de nombreuses réformes visant la réduction des coûts de la santé et la rationalisation des activités de soins. A cet effet, les managers du secteur de la santé ont orienté leurs efforts vers un contrôle plus efficace des coûts tout en essayant de maintenir une qualité des processus et des services vers le patient. Dans les hôpitaux par exemple, le coût des activités logistiques représente entre 30% et 45% du budget opérationnel. Dans ce contexte, plusieurs problématiques relatives au management des flux, des systèmes d'information, de l'innovation et des compétences se posent aux praticiens et chercheurs de la supply chain. Ces différentes questions seront étudiées et analysées dans une perspective théorique et empirique à travers des cas réels du supply chain management de la santé en France, au Canada et en Suisse (hôpital, pharmacie, unités de soins, parcours ambulatoire, services pré-hospitalier, etc.). Le chapitre introductif et les vingt-et-un chapitres de l'ouvrage visent à : intégrer de manière originale les concepts de la supply chain et du management de la santé ; répondre aux nouvelles problématiques de la supply chain de la santé en termes d'opérationnalisation, de management des processus et des flux, et de développement des compétences ; proposer les orientations d'un nouveau modèle de la supply chain de la santé, digitalisée et orientée vers l'efficience globale et la satisfaction du patient. Cet ouvrage collectif est destiné à des étudiants, doctorants, chercheurs et praticiens dans les domaines du management, du management de la santé, de la logistique et du supply chain management.
Collection :
Gestion en liberté
Importance matérielle :
1 vol. (423 p.) : ill. : 24 cm
9782376871736
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 651.1 LEMORLEC Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Le sujet de l'Humain est une préoccupation majeure des entreprises depuis plus de 10 ans. Il a été principalement abordé via son bien-être ou encore la qualité de vie au travail. On a même cru un temps que l'entreprise serait responsable de son bonheur. Force est de constater que ces stratégies n'ont pas eu les effets escomptés. Le taux d'absentéisme des salariés n'a jamais été aussi important avant même la crise sanitaire. Le burn out est toujours une maladie de ce siècle. De la financiarisation des grands groupes aux modes managériales portées par les réseaux sociaux, Fake management propose une autre vision de l'Humain dans l'entreprise. Il pose un regard sans évitement sur des décennies de dérives organisationnelles et la déshumanisation qu'elles entraînent. Il questionne des croyances solidement installées par les réseaux sociaux. De l'instrumentalisation de l'engagement en passant par la confiance, le lecteur aura le loisir d'exercer son sens critique sur des sujets actuels. À l'heure où l'entreprise hybride impose de revoir le rapport au collectif et à la nature même du travail, Fake management rappelle à travers quelques clés proposées que l'Humain est avant tout créateur de valeur là où il a été trop longtemps considéré comme un coût.
Collection :
Pratiques d'entreprises
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : ill. : 22 cm
9782376875468
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 BARABEL Disponible
Année de parution :
2022
Transformation RH, digitalisation, nouveaux modes de travail et de management, organisation hybride… aucune entreprise n'y échappe. A charge pour les professionnels RH de maintenir la compétitivité de leurs organisations en attirant, engageant et en développant les collaborateurs dont les aspirations et le rapport au travail se modifient radicalement du fait des mutations sociales, sociétales, technologiques et environnementales. Alors comment faire la différence ? Comment passer des concepts à la mise en pratique ? Pour transformer une idée en innovation, nous avons tous besoin d'exemples et de modèles. C'est ce que vous propose cet ouvrage unique qui recense 70 cas d'entreprises inspirantes et vitalisantes ! Un panorama des meilleures innovations déployées sur l'ensemble de la chaîne de valeur RH qui se veulent pratiques et actionnables, notamment grâce à la diversité des contextes et des initiatives. Comment ont-elles concrètement mis en œuvre ces innovations ? Vous le saurez en lisant cet ouvrage où chaque équipe RH vous livre tous ses secrets pour déployer une innovation RH réussie !
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (492 p.) : illustrations en couleur : 24 cm
9782376875666
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 071 TASSI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement « à distance », en grec ancien. Cette nécessité de communication s'est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l'art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l'imprimerie, pour la presse et l'affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques. Dans ce livre, un média sera un couple composé d'un support technique et d'un contenu, les fonctions des médias s'exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l'ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s'exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l'Homme a fait preuve d'une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet… Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill. : 25 cm
9782376874553
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 651.1 BERTHET Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Dans les années 1970, les travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky ont montré que le jugement humain et la prise de décision reposent souvent sur des heuristiques (raccourcis mentaux) pouvant donner lieu à des biais cognitifs (déviations systématiques par rapport à une norme rationnelle). Par exemple, nous avons tendance par excès de confiance à surestimer nos chances de réussite lorsque l'on démarre un projet. Le biais de disponibilité fait que nos jugements sont influencés par l'information la plus disponible en mémoire. Le biais de confirmation nous amène à privilégier les informations qui confortent nos croyances plutôt que celles qui les infirment. Ces travaux, qui ont valu à Kahneman le prix Nobel d'économie en 2002, ont eu une portée considérable en sciences sociales. Ils montrent les limites de la rationalité humaine et l'importance de les considérer pour éviter les erreurs de décision. Longtemps confinée à la recherche fondamentale, la thématique des biais cognitifs commence à franchir les murs des laboratoires de recherche pour trouver écho sur le terrain de la pratique. Dirigeants, managers, médecins, juristes, financiers, les biais cognitifs sont une réalité susceptible d'impacter les décisions de tous ces professionnels dans leur pratique quotidienne. Ce livre a un double objectif : présenter de façon vulgarisée les principaux biais cognitifs et fournir les clés pour éviter qu'ils impactent les décisions. L'enjeu est de permettre aux managers et aux professionnels d'être conscients des biais susceptibles d'influencer leurs décisions et de disposer d'outils permettant de maîtriser cette influence. Dans un monde marqué par une complexité informationnelle et technologique croissante, savoir éviter les erreurs de décision devient une compétence clé. Pour cela, cet ouvrage présente le premier test psychométrique pour évaluer les biais cognitifs : le CBI (Cognitive Bias Inventory).
Collection :
Académie des sciences de management de Paris
Importance matérielle :
1 vol. (120 p.) : ill. : 24 cm
9782376874355
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 651.1 PESQUEUX Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
La carrière d'enseignant-chercheur de l'auteur couvre la naissance puis le développement des sciences de gestion. Il présente ici son parcours et partage ses connaissances et ses convictions. Ce texte est donc un plaidoyer fondé sur l'argument de cet essai : réfléchir. La déclinaison de cet argument est difficile tant l'idéologie dominante valorise le résultat – essentiellement financier (le tropisme de l'enseignement de gestion, des attentes des étudiants, des décideurs) et cet essai propose autre chose qu'un apprentissage de la débrouillardise qui en réduit la focale de façon majeure.
Collection :
Grands auteurs francophones
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : 22 cm
9782376874959
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 651.4 BURLAUD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Cet essai est une contribution à une réflexion à laquelle l'auteur souhaite associer le lecteur afin que chacun puisse l'approfondir en suivant sa propre voie. Cette réflexion porte sur un phénomène fascinant et essentiel : la conquête du monde par les nombres avec pour exemple la comptabilité, le contrôle de gestion et l'audit, soit la comptabilité au sens large. L'auteur porte un regard critique mais non négatif sur la comptabilité dans le but de mieux l'utiliser et lui donner les moyens de nouveaux développements. Car le monde ne serait pas ce qu'il est sans la comptabilité. Elle a été un levier de transformation des entreprises et plus largement de la société. Elle a instrumenté une liberté qui ne va pas sans responsabilité, c'est-à-dire sans obligation de répondre de ses actes. L'outil n'est pas neutre.
Collection :
Grands auteurs francophones
Importance matérielle :
1 vol. (179 p.) : 22 cm
9782376874935
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.3 CRISTALLINI Disponible
Année de parution :
2021
Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante. Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères. Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience. Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler. L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation. C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques. Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (132 p.) : 25 cm
9782376874416
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 69 FOMO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Des conseils pour rendre l'équipe opérationnelle d'un projet de construction responsable de façon active, afin d'améliorer la performance en phase d'exécution. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Business science institute
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : 22 x 14 cm
9782376878032
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 333 BAUSSANT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Saviez-vous que le premier poste d'émissions de CO² d'un foyer est en réalité constitué par son épargne ? 3 000 € déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu'un vol Paris – New York. De façon indirecte, bien sûr. Car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles. L'épargne est un angle mort de l'action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Ce livre donne des outils pour agir très concrètement, et fait le tour des solutions d'épargne possibles aujourd'hui en France. Quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d'assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l'immobilier durable, comment aider l'économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?... Ce livre est dédié aux épargnants, quel que soit leur niveau de patrimoine. Il est également destiné aux conseillers financiers désireux de s'engager dans la voie d'un conseil plus éclairé et plus durable. Il s'adresse aussi à tous les étudiants en finance.
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : 21 cm
9782376876083
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 THEORIES Disponible
Année de parution :
2022
Cet ouvrage de recherche collectif vise à valoriser treize états de l'art récents mettant en exergue les interconnexions et synergies entre les secteurs de la culture et du tourisme, et le rôle central de l'innovation dans l'évolution des théories explicatives, d'une part, des comportements des publics de la culture ou des touristes, d'autre part, de leurs pratiques de consommation. Les contributions ont été réunies en trois parties, le tout introduit par un chapitre mettant en évidence les interrelations entre la culture et le tourisme sur un plan académique et managérial. Ces deux secteurs participent à l'identité d'un territoire et à son rayonnement culturel, le tourisme stimulant la créativité artistique et culturelle. Ce chapitre analyse en quoi les secteurs de la culture et du tourisme sont très liés et souligne les objets de recherche communs. Dans une première partie, cinq chapitres mobilisent les sciences sociales et la théorie de la culture de consommation pour appréhender la pluralité des goûts, mais également l'authenticité, l'évolution et l'intermédiation des pratiques culturelles et touristiques. Dans une seconde partie, quatre chapitres s'inscrivent dans une perspective expérientielle du marketing pour analyser l'ambiance des scènes artistiques et mieux comprendre les expériences touristiques, parfois alternatives, et leur impact dynamique sur la mémoire des consommateurs. Dans une troisième partie, trois chapitres interrogent l'influence des innovations numériques (réalité virtuelle, objets connectés, etc.) et des nouvelles formes d'intermédiation ou de plateformisation sur l'expérience de consommation culturelle. Cet ouvrage s'adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de sciences humaines et de gestion des universités (IUT, UFR, IAE) ainsi que des écoles d'art ou de commerce, mais également aux étudiants (master en management et marketing des arts, de la culture et des industries créatives).
Collection :
Lectures / Relectures
Importance matérielle :
1 vol. (312 p.) : 24 cm
9782376875871
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 CHANLAT Disponible
Année de parution :
2023
Cet ouvrage présente une réflexion critique des pratiques managériales contemporaines à partir d'une perspective anthropologique. Il vise à apporter sa pierre à l'édifice des forces de proposition qui surgissent un peu partout en vue de trouver des alternatives crédibles et durables aux impasses où nous mènent ces pratiques néolibérales. En effet, face aux redoutables défis socioéconomiques, technologiques, environnementaux, éthiques auxquels nous sommes confrontés, le temps presse. Comme ces défis ne pourront être relevés que collectivement, l'humanisme renouvelé, auquel cet ouvrage invite les gestionnaires et les citoyens que nous sommes, cherche à en proposer quelques pistes à partir des principales dimensions anthropologiques qui fondent la condition humaine.
Collection :
Grands auteurs francophones
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : 22 cm
9782376877424
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 IGALENS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Splendeurs et misères de la RSE présente l'histoire de la réception de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et explique pourquoi ce concept d'origine américaine a été aussi favorablement accueilli et mis en pratique en France. La reddition de comptes par les entreprises et le devoir de vigilance constituent des progrès importants, mais la RSE échoue à résoudre les graves problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux qui se posent aujourd'hui en lien avec les impacts de l'entreprise. L'ouvrage analyse les théories économiques sous-jacentes qui expliquent cet échec et plaide pour un renforcement du droit de la RSE.
Collection :
Grands auteurs francophones
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : 22 cm
9782376878773
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 SEVERIN Disponible
Année de parution :
2023
« Zombification » et « faillite », deux mots qui sonnent la fin d'un projet ou d'une entreprise. Ces deux termes à connotations négatives font pourtant bien partie du paysage permanent des entreprises et ce livre a pour but d'en tracer les contours. Loin d'être un événement rare qui n'arrive qu'aux autres, les faillites affectent non seulement les conditions de vie de nombre de salariés mais aussi les économies de villes et de régions entières, ainsi que leur tissu social et pèsent sans aucun doute sur les choix électoraux. Dans un premier temps, les auteurs proposent de mieux comprendre un phénomène qui consiste à maintenir en activité des entreprises non viables et qui s'est accéléré depuis la Covid-19 : la zombification. Ils décrivent les ressorts de la zombification de l'économie et les conséquences de ce phénomène avant de tracer des pistes de solutions pour sortir de cette fragilisation de l'économie. Dans un deuxième temps, le propos est axé sur l'échec et en particulier la faillite. Il s'agit d'abord de définir précisément la notion de faillite au regard du droit et de l'économie, avant d'en comprendre non seulement les multiples causes mais aussi les trajectoires qui mènent à l'échec. Toutes les faillites génèrent des coûts. En partant de ce constat, la dernière partie de cet ouvrage présente des outils de prévision de faillite et s'interroge sur leur capacité à les prévenir. Les outils et modèles se doivent d'être améliorés afin d'être en mesure pour un établissement financier de réaliser une bonne allocation des fonds pour une meilleure croissance et le bon développement de l'économie.
Collection :
Les |Essentiels de la gestion
Importance matérielle :
1 vol. (200 p.) : ill. : 24 cm
9782376878674
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 FEMMES Disponible
Année de parution :
2023
Dans Femmes et gouvernance, nous plongeons dans une exploration fondamentale des rôles que les femmes jouent et doivent jouer dans la prise de décisions. En rassemblant des contributions de la conférence internationale éponyme, des témoignages de femmes ayant suivi un Doctorate in Business Administration (DBA Business Science Institute), ainsi que des réflexions d'associations engagées, ce livre est riche de perspectives variées et d'expériences personnelles. Malgré des progrès notables, les femmes continuent de faire face à de nombreux obstacles pour accéder à des positions de pouvoir et de décision. Cet ouvrage met en lumière ces défis, tout en soulignant l'importance cruciale de la présence féminine dans la gouvernance pour l'équité, la durabilité et le développement.
Collection :
Business science institute
Importance matérielle :
1 vol. (387 p.) : 22 cm
9782376877844
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 GRANDS En prêt
2
Économie et management de l'innovation en pratique(s)
Année de parution :
2023
Comment améliorer la créativité des équipes ? Comment faciliter la transformation des idées en innovation ? Quels outils et méthodes employer pour améliorer la qualité des produits et des services, faciliter le travail des employés, maîtriser les coûts tout en tenant compte d'un environnement économique en mutation ? Ces questions centrales sont abordées dans ce deuxième tome des Grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité dédié à l'économie et au management de l'innovation en pratique(s). En 21 chapitres, ce volume aborde le point de vue des praticiens, les outils et les méthodes éprouvés ainsi que leurs récentes évolutions, la place des communautés, les stratégies de captation de valeur ainsi que la gestion des idées et de la créativité. De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l'apport d'un auteur fondateur au management de l'innovation. L'ouvrage Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s'intéresse à l'innovation, veut l'appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.
Collection :
Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité; Économie et management de l'innovation en pratique(s); Tome 2
Grands auteurs
Importance matérielle :
1 vol. (456 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782376877783
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 004_Internet LAR Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 316.7 LAR Disponible
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ouffet Documentaires 30 LAR Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 004 LAR Disponible
Année de parution :
2016
Description des pratiques des jeunes vis à vis d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais aussi des attentes et des craintes de leurs parents face à ces usages. ©Electre 2016
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : 21 cm
9782847698367
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 HIRIGOYEN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
L'auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L'ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s'émancipe du postulat d'acteurs économiques agissant de manière isolée et purement rationnelle. Il montre combien les émotions, les liens familiaux et les conflits, notamment au moment de la succession, modèlent la gouvernance d'une manière que ni la théorie de l'agence, ni même la gouvernance partenariale, voire cognitive, ne parviennent à expliquer totalement. Un ouvrage refondateur tant pour les professionnels que pour les chercheurs qui visent à comprendre non seulement les entreprises familiales mais également la nature profonde de toute organisation.
Collection :
Grands auteurs francophones
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : illustrations en noir et blanc : 22 cm
9782376879800
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.1 BARTH Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Que désigne-t-il ? Une maladie de peau ? Un syndrome psychique ? Une déformation du relief ? La culture des kakis ? Rien de tout cela. Ce mot est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir. La kakistocratie, c'est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres. Ce pourrait être le titre d'un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c'est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle. Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question : « Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? » La seconde question qui vient ensuite est : « Comment peut-il rester en poste, alors qu'il est incompétent, et que tout le monde le sait ? » Sur la base d'études et recherches, l'autrice décrypte les mécanismes à l'oeuvre. Elle apporte une lecture critique, originale et décalée sur les liens de pouvoir au sein des organisations, et nous incite à pénétrer dans le monde de l'incompétence : celui des kakistocraties !
Collection :
Hors collection
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : 21 cm
9782376879374
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 651.3 RELIGION En prêt
Année de parution :
2022
L'ouvrage fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail. En donnant la parole à des praticiens de haut niveau, en plus de contenir des recherches originales, il montre à quel point ce sujet de société fait l'objet d'approches variées à la fois en France, mais aussi à l'international (Bénin, Canada, Royaume-Uni, etc.). Il aborde donc au détour des chapitres le positionnement d'entreprise, le rôle du manager de proximité, ou encore le ressenti des collaborateurs croyants. Des questions importantes sur l'image de l'entreprise et sa gestion, en lien avec les choix faits en matière d'expression religieuse au travail sont également posées. En réunissant une large communauté d'experts, cet ouvrage est une étape de plus vers une régulation apaisée et contextualisée de ce phénomène contemporain. Il permet à toute personne curieuse d'entrer progressivement dans le sujet, et permet aux praticiens d'acquérir les repères pratiques et théoriques fondamentaux pour gérer ce phénomène. Enfin, les contributions s'adressent également aux universitaires qui souhaitent obtenir une vue d'ensemble sur le sujet. Ouvrage coordonné par Hugo Gaillard (Le Mans Université), Géraldine Galindo (ESCP Business School) et Lionel Honoré (IAE de Brest) ; avec les contributions de Hamid Bachir Bendaoud (Université de Paris Nanterre), Hicham Benaissa (EPHE, CNRS), Sophie Brière (FSA – ULaval, Canada), Sarra Chenigle (Université Gustave Eiffel), Caroline Cintas (IAE de Rouen), Nawel Fellah-Dehiri (IAE de Paris Sorbonne Business School), YingFei Gao Héliot (Université de Surrey, Royaume-Uni), Hugo Gaillard (Le Mans Université), Géraldine Galindo (ESCP Business School), Olivier Guillet (Université de Toulon), François Grima (UPEC), Lionel Honoré (IAE de Brest), Isaac Houngue (UPEC), Florence Pasche Guignard (FTSR – ULaval), Amina Saydi (Université de Paris), Jean-Christophe Volia (Université Catholique de l'Ouest – Angers). Grands entretiens: Tanguy d
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (372 p.) : 24 cm
9782376875970
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés En préparation
Année de parution :
2024
L'époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d'une planète au bord de l'épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant progressivement de promouvoir des modes de vie fondés sur l'accumulation excessive. Vaste chantier pour des métiers historiquement tournés vers la conquête de nouveaux marchés. Cet ouvrage collectif, fruit du travail de chercheurs en sciences de gestion, analyse l'émergence d'un marketing et de modes de vie sobres, premiers signaux faibles d'une transformation en cours. Réinvention de la sobriété au temps des crises écologiques, examen de pratiques de consommation sobres, leviers de transformation des comportements et des entreprises… Ces réflexions contemporaines invitent à repenser la pratique marketing ainsi que son rôle dans les transitions environnementales et sociales actuelles.
Collection :
Societing
Importance matérielle :
1 vol. (315 p.) : ill. : 22 cm
9782376879466
Veuillez vous connecter pour réserver