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Année de parution :
2023
Qui est Amaterasu la grande déesse Soleil ? Inari est-elle une divinité renard ? Qui est le dieu Hachiman qui a de nombreux sanctuaires mais que personne ne connaît ? À quoi sait-on que l'on est dans un sanctuaire dédié à Tenjin ? Les 7 dieux du bonheur, c'est shinto ou bouddhiste ? Entre bande dessinée et carnet de voyage alliant photos, dessins et textes, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur de nombreuses divinitées japonaises et sur l'histoire des liens étroits entre shintoïsme et bouddhisme. Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la spiritualité japonaise et nous démontre que l'érudition et la découverte d'un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire.
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Editeur :
Collection :
Le Prunier
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : illustrations en couleur : 24 cm
9782354323684
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Année de parution :
2020
Avec ses trois-mille pièces environ, la collection de Yumoto Koichi est la plus grande du Japon en relation avec les yokai. Elle inclut une incroyable quantité d'objets de l'époque d'Edo tels que des emaki, nishiki-e, gravures sur bois, livres dessinés à la main ; mais aussi des accessoires que l'on porte sur le corps (kimono, obi, netsuke et inro), des armes (kozuka et tsuba), des poteries et même des momies fantômes. On y trouve également des articles de la période moderne, comme des plaques de verre de lanternes magiques, des cartes menko, des affiches de films de monstres, ou encoredes machines de pachinko. Il n'est donc pas exagéré d'affirmer que la collection de Yumoto est la seule capable de fournir un aperçu complet développement de la culture des yokai. Dans ce livre, une partie de cette collection vous sera présentée. Nous espérons que vous aimerez les fantastiques et magnifiques yokai, qui ont survécu avec résilience et captivé les gens durant différentes phases de l'Histoire japonaise.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : ill. en coul. : 26 cm
9782354323356
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Année de parution :
2022
Vivre dans le présent est un conseil que tout le monde peut entendre, il s'agit finalement du bon sens : ruminer le passé ou se perdre dans l'attente du futur, nous fait passer à côté de ce qui se passe dans l'instant. Cependant, mettre en œuvre ce conseil n'est pas aussi simple que ne le laisserait croire la célèbre formule « Vivez l'instant présent ». Un travail intérieur est requis pour transformer la présence à soi et au monde. Sandy Hinzelin nous invite ici à explorer ces questions dans une perspective bouddhique, en s'appuyant notamment sur les enseignements du maître tibétain Tarthang Tulku. Il s'agit de passer d'un temps insaisissable et source d'insatisfaction, à un temps qui soit un allié au quotidien et une source de libération. Cela nécessite une ouverture de sa propre conscience, qui est la clé pour être libre et avoir une vie accomplie. L'ouvrage se déploie en trois étapes. Clarifier le temps ordinaire dans lequel nous vivons en prenant conscience de nos conditionnements. S'éveiller à un autre espace-temps en changeant notre regard intérieur, grâce à une pratique à la fois éthique et corporelle. Reconnaître le temps comme une totalité vivante, permettant ainsi de goûter la plénitude et de trouver sa voie. Habiter le moment présent est ainsi le fruit d'une quête. Il s'agit de trouver la demeure où gît l'intemporel, et de s'y installer confortablement.
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Editeur :
Collection :
Le prunier
Importance matérielle :
1 vol. (141 p.) : 22 cm
9782354323455
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Année de parution :
2023
Ces « Rencontres avec le Bouddha » nous viennent des Udana, un recueil de quatre-vingts textes du bouddhisme ancien qui n'avaient encore jamais été publiés en français. Ils se présentent comme de courts récits illustrant des moments de la vie quotidienne du Bouddha : des rencontres avec des rois ou des villageois, des hommes et des femmes, des enfants et des chercheurs spirituels. Des histoires étonnantes qui, malgré le temps écoulé, ne nous laissent pas indifférents car rien n'a changé dans la nature humaine depuis que le Bouddha a exprimé l'essence de tous ses enseignements dans les brefs versets qui concluent chaque situation. Au-delà des anecdotes savoureuses, ces textes peuvent être source d'inspiration et de méditation pour tous les lecteurs d'aujourd'hui.
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Editeur :
Collection :
Le Prunier
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : 21 cm
9782354323608
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Année de parution :
2021
Pourquoi les Torii sont-ils rouges ? Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ? Pourquoi les pagodes résistent-t-elles aux séismes ? Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire dans les temples et sanctuaires ? Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais. Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l'érudition et la découverte d'un univers nouveau est compatible avec la légèreté et le rire. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d'où ils viennent. Illustratrice, graphiste et blogueuse, Joranne possède un style unique qui associe humour et connaissance en utilisant librement dessins, photos et textes incisifs. Amoureuse du Japon, elle nous fait partager sa passion et sa curiosité. Elle est l'auteure de "Maneki neko et autres histoires d'objets japonais".
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Année de parution :
2021
« Purifier l'esprit »… « Pas froid pas chaud »… « Une vie une rencontre » Les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de kôan ou de zengo peuvent sembler paradoxales ou étranges mais elles contiennent d'énigmatiques pépites d'une sagesse ancienne, souvent insaisissable. Les zengo sont également un sujet idéal pour shodo, l'art japonais traditionnel de la calligraphie au pinceau. Shodo est pratiqué régulièrement par les étudiants du bouddhisme zen car il est considéré comme l'une des disciplines clés pour faire naître l'état d'esprit concentré, méditatif si essentiel au zen. Ce livre réunit l'art japonais traditionnel de shodo et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shodo et autres arts traditionnels du Japon, Shozo Sato nous offre d'abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l'enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises. Puis, pour chacun des 31 zengo sélectionnés, il nous présente : – De splendides œuvres de shodo dues à des moines zen et autres maîtres de calligraphie, classiques ou modernes. – Une explication des kôan zen dans un langage moderne. – Des instructions méthodiques pour écrire les zengo dans différents styles. Quiconque s'intéresse aux arts se sentira inspiré par cette plongée à l'intersection de la calligraphie japonaise et du bouddhisme zen, permettant de comprendre comment les deux se combinent pour donner à l'art de shodo son formidable pouvoir.
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Editeur :
Collection :
Collection Le Prunier
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : ill. : 31 cm
9782354323448
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