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Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 613 CHA S Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le bégaiement est un trouble de la fluence verbale relativement fréquent chez l'enfant. Une évaluation précoce des disfluences de votre enfant auprès d'un(e) orthophoniste est primordiale afin de typer ses difficultés et éviter qu'elles deviennent chroniques. La sophrologie, par son approche psychocorporelle, peut constituer un soin de support particulièrement positif. Intégrant corps et esprit, elle favorise chez l'enfant la prise de conscience de sa respiration, de ses tensions corporelles qu'il soit statique ou en mouvement. Elle prend en compte simultanément la composante corporelle et émotionnelle et peut avoir aussi un impact positif sur les corollaires du bégaiement : perte de confiance en soi, évitement des prises de parole, altération des habiletés de communication, retrait social... Elle dote l'enfant présentant un bégaiement de moyens rapides et efficaces pour faire face à une grande majorité de situations. Elle vise à un plus grand épanouissement sur le plan physique et mental lui per- mettant de développer confiance en soi et autonomie. Dans cet ouvrage, vous trouverez des informations concrètes à propos du bégaiement et des pratiques de sophrologie. Elles constitueront une proposition d'exercices destinés à votre enfant. Ciblées, elles permettront d'aborder une majorité des composantes et situations qui induisent le bégaiement. Courtes et d'appropriation facile, elles seront autant de ressources sur lesquelles s'appuyer. Les illustrations destinées à l'enfant lui permettront de les pratiquer en autonomie pour mieux les intégrer. Vous pour- rez ainsi aider au mieux votre enfant et collaborer avec les professionnels qui l' accompagnent.
Editeur :
Collection :
Les p'tits sophros
Importance matérielle :
1 vol. (78 p.) : illustrations en couleur : 21 cm
9782353452712
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Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.5 MORET Disponible
Année de parution :
2021
Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents – et qu'il est habituel d'opposer – peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs… Visant un large public, le but de ce livre permet à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui, le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu'au-delà d'eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.) : 21 cm
9782353452385
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Nouveauté
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Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 618 SCH C Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 401 SCH Disponible
Année de parution :
2023
En France, on compte 60000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré.
Editeur :
Collection :
100 idées
Importance matérielle :
1 vol. (211 p.) : illustrations en noir et blanc : 20 cm
9782353452811
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Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waimes Section Adulte 613 MAR Disponible
Année de parution :
2021
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l'auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie. Le point de départ de cet ouvrage est l'un des principes fondamentaux de la sophrologie : «l'adaptabilité». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie c'est un peu la méthode idéale du quotidien. Ce livre s'intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s'utiliser tel un manuel «d'échappée belle», à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d'attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours… Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s'adressent à tous les publics. Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition; toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge; les chefs – cheffes d'entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes; les enseignants – enseignantes des écoles, collèges et lycées; les éducateurs – éducatrices; le personnel soignant, hospitalier ou non; les sophrologues et autres thérapeutes
Editeur :
Collection :
100 idées
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : 20 cm
9782353452354
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Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.5 MAZEAU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Editeur :
Collection :
Les tutos
Importance matérielle :
1 vol. (80 p.) : illustrations en couleur : 21 cm
9782353452323
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