Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 16 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 36 BILLION Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 36.71 BILLION Disponible
Année de parution :
2018
Les témoignages de vingt jeunes sans domicile à Paris et à New York évoquant leur histoire, leur quotidien, leurs lieux de vie et de survie, leurs errances diurnes et nocturnes mais aussi leurs doutes, leurs désirs, leurs déceptions et leurs rêves. Le plus souvent invisibles, ils représentent en France environ 35% de la population sans domicile fixe. ©Electre 2019
Collection :
Collection Acteurs sociaux
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : 24 cm
9791034604470
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 DUBOIS En prêt
Année de parution :
2019
Une étude sur les monographies, récits de situations professionnelles utilisés par la pédagogie institutionnelle, constituant un type de méthodologie de recherche dans le champ des sciences de l'éducation. L'histoire de leur conception entre 1949 et 1967 permet d'en étudier les effets sur cette méthode d'enseignement associant pédagogie et psychanalyse. ©Electre 2019
Collection :
Collection Matrice - les classiques de la pédagogie institutionnelle
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : 24 cm
9791034604609
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A_ABCD GALLET Disponible
Année de parution :
2018
Analyse d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture à l'école primaire. Les auteures rendent compte des impacts et de l'efficacité de cette expérience auprès des élèves pris en charge. ©Electre 2018
Collection :
Collection Pratiques (INS HEA)
Importance matérielle :
1 vol. (115 p.) : ill. : 23 cm
9782366160567
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376 PORTEVIN-SERRE Disponible
Année de parution :
2016
Un bilan historique et institutionnel afin de comprendre les approches actuelles de l'enseignement pour enfants atteints de déficience mentale. Cette notion est abordée en montrant les difficultés des élèves d'instituts médico-éducatifs. Avec des exemples de séances et de projets personnalisés. ©Electre 2016
Collection :
Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782353719822
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 SUAU Disponible
Année de parution :
2020
Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. ©Electre 2020
Collection :
Inclusion et coordination
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 22 cm
9791034605545
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 153 TRAUMA Disponible
Année de parution :
2016
Recueil de contributions issues d'un congrès qui s'est tenu à Vienne en 2014 au cours duquel la communauté analytique a abordé les événements traumatiques de l'histoire au XXe et ceux du début du XXIe siècle pour penser la société du futur qui engage parallèlement l'avenir de la psychanalyse. ©Electre 2016
Collection :
Psychanalyse
Importance matérielle :
1 vol. (241 p.) : 24 cm
9782353719839
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371 IMBERT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Recueil de 39 textes, écrits entre 1978 et 2011, qui traitent des enjeux de la pédagogie institutionnelle, notamment la formation des enseignants. ©Electre 2018
Collection :
Collection Matrice - les classiques de la pédagogie institutionnelle
Importance matérielle :
1 vol. (503 p.) : 24 cm
9791034604166
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 JANNER-RAIMONDI Disponible
Année de parution :
2017
Une étude sur le sens et les enjeux de l'empathie à travers plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Elle en repère les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Puis propose une théorisation des étapes du processus d'empathie. ©Electre 2017
Collection :
Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : 24 cm
9791034600113
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 AIDE Disponible
Année de parution :
2017
Des informations et des pistes de réflexion pour aider les personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap dans un parcours scolaire ordinaire. Les auteurs abordent notamment les contextes d'intervention, les comportements et les discours propres à chaque situation. ©Electre 2017
Collection :
Collection Pratiques (INS HEA)
Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : ill. : 23 cm
9782366160475
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 36.6 DIESBACH Disponible
Année de parution :
2021
Importance matérielle :
1 vol. (153 p.) : 22 cm
9791034606252
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 GEFFROY Disponible
Année de parution :
2020
La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l'enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous. L'asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds: très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d'autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l'éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d'eux des êtres autrement capables. Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d'accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu'ils ont l'opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d'enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs. Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l'INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d'abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d'enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l'université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet2015, et a obtenu le 1er prix de thèse décerné par l'INSHEA en 2017.
Collection :
Recherches (Éd. de l'INS HEA)
Importance matérielle :
1 vol. (571 p.) : 23 cm
9782366160703
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Botresses. Saint-Nicolas Section adultes 1 COL Disponible
Année de parution :
2016
Importance matérielle :
1 vol. (119 p.) : 24 cm
9782353719785
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 151 ENJOLRAS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Le psychiatre interroge la souffrance des jeunes par rapport à la vie sociale. Il diagnostique des comportements nocifs tels les addictions, les jeux à risque, les mutilations corporelles et les défis compulsifs à l'autorité comme l'expression d'un malaise qui s'enracine dans le refus plus ou moins conscient de l'ordre social. ©Electre 2016
Collection :
Accompagner-partager
Importance matérielle :
1 vol. (162 p.) : 22 cm
9782353719136
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.01 KOWALCZUK Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Assistante sociale en polyvalence de secteur, l'auteure évoque le mal-être des professionnels, l'évolution des métiers, la vulnérabilité des praticiens et les principes éthiques de la profession comme l'engagement, l'identité professionnelle ou encore la résistance au changement. ©Electre 2023
Importance matérielle :
1 vol. (238 p.) : 24 cm
9791034607686
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36 VULNÉRABILITÉS... En prêt
Année de parution :
2021
« Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau […] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. » Richard Wittorski (préface) Philippe Mazereau est professeur émérite à l'Université de Caen Normandie. Matthieu Laville est maître de conférences à l'Université de Rouen Normandie, INSPE de l'Académie de Rouen. Avec les contributions de Sandro Cargnelli, Nathalie Dupont, Martine Dutoit, Maude Hatano-Chalvidan, Matthieu Laville, Philippe Mazereau, Arnaud Morange, Anne Pellissier-Fall, Thierry Piot, Éric Saillot. Préface de Richard Wittorski.
Collection :
Recherches (Éd. de l'INS HEA)
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.) : 23 cm
9782366160925
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 153.1 FRUITET En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2017
L'ouvrage aborde les rencontres entre quatre enfants et M. Fruitet, pédopsychiatre, qui examine leurs dessins. A travers leur analyse, qui ne se limite pas aux dires des enfants, il propose une nouvelle façon de les regarder en repérant dans leur structure ce qu'il nomme les formes énigmatiques. Il permet de repérer comment le dessin permet de métaphoriser les éléments traumatiques chez l'enfant. ©Electre 2017
Collection :
Psychanalyse
Importance matérielle :
1 vol. (134 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9791034600144
Veuillez vous connecter pour réserver