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Année de parution :
2020
Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…
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Editeur :
Collection :
Education
Importance matérielle :
1 vol. (336 p.) : 22 cm
9782717871050
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Année de parution :
2021
Tout territoire est une création politique, produit de l'histoire autant que de la géographie, qui combine de multiples dimensions : démographique, économique, sociologique. Les villes en sont les « locomotives », dans une relation ambivalente avec leur propre périphérie et avec l'État qui les assemble. Chaque territoire est exposé aux influences d'un environnement, hier régional, aujourd'hui mondial, de plus en plus élargi, ce dont témoignent les évolutions du capitalisme et de la construction européenne. En découlent une multitude de tensions qui ne trouvent de solution que dans le sentiment national et dans le projet commun qu'il doit inspirer, à la fois à l'intérieur du pays pour intégrer le « mille-feuille territorial » et à l'international à travers une politique extérieure qui exprime l'identité de la France.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (112 p.) : 240 cm
9782717872316
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