Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Le poète et essayiste aborde tour à tour la laïcité, l'exil, l'ultra-consumérisme et la société du spectacle, entre autres. Le point d'orgue de ces réflexions est une lettre adressée à un jeune homme conquis par l'idéologie djihadiste, que l'auteur interpelle.
'islam, l'islamisme et leurs avatars, la laïcité et ses ennemis, la gauche et ses errances, l'Algérie et ses démons, la crise de la citoyenneté, l'ultra-consumérisme et le règne du spectacle, les conséquences des « printemps arabes » ... autant de thèmes abordés dans les textes de combat et de réflexion rassemblés dans ce livre.
Leurs titres annoncent la couleur : « Déchire ton niqab », « Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme », « Portrait de l'islamiste en fossoyeur du monde », « Prêcheurs de haine, je vous emmerde », « L'Algérie arabe est une imposture »...
Point d'orgue de ce recueil, une « Lettre à un soldat d'Allah » adressée à un jeune homme conquis par l'idéologie djihadiste, que l'auteur questionne d'un « tu » assassin.
« Karim Akouche sait dire ce qu il a à dire, sans peur et sans fioritures. Très rares, dans sa génération, sont ceux qui s'engagent intellectuellement, moralement et politiquement dans le combat contre l'intolérance, le fanatisme, le nationalisme et autres folies qui font le malheur des peuples. »
Boualem Sansal
Né en 1978 en Kabylie, Karim Akouche est dramaturge, poète et romancier. Chroniqueur, il a collabore a plusieurs journaux, dont Marianne, Jeune Afrique, El Watan, La Croix, Causeur, Le Devoir, Le Huffington Post. Les éditions Écriture ont publié La Religion de ma mère (2017), roman salué par la presse : « un livre magnifique et terrible » (Arnaud Viviant, « Le Masque et la plume »).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (246 p.) : 23 cm
9782359052770
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2023
De retour en Tunisie en 1995, trente ans après que sa famille a quitté le pays dans un climat de terreur, Émile Brami cherche à recoller les morceaux d'une histoire oubliée : celle des juifs de Tunisie. Quête impossible qui se poursuit dans les méandres de sa mémoire, bien plus tard, sur un lit d'hôpital. Mais faut-il croire aux " vérités boiteuses " de cet affabulateur ? La vérité sort de la bouche des menteurs À la suite d'une dénonciation calomnieuse, Haï Victor Brami est enlevé en pleine nuit dans l'appartement familial de Tunis, en 1964. Après trois semaines de sévices, il est retrouvé dans le sud du pays, jeté d'un camion sur le bord d'une piste. C'est un miraculé, mais un homme brisé qui est rendu aux siens. Contraints de quitter leur terre natale pour la France, lui et sa famille prendront la route de l'exil, comme tant de familles juives de Tunisie. C'est ce monde " oublié puis nié " qu'entreprend d'écrire son fils. Quête impossible, qui se poursuivra plus tard dans un hôpital. Mais a-t-il vécu ou rêvé les souvenirs épars qui lui reviennent ? Comment croire ce trafiquant de " vérités boiteuses " ? N'y a-t-il que l'affabulation pour faire passer la vérité en contrebande ? Entre autofiction et quête mémorielle, le nouveau roman d'Émile Brami joue avec virtuosité des faux-semblants pour rassembler les débris d'une culture engloutie.
Veuillez vous connecter pour réserver