Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Pietro è un ragazzino di città, solitario e un po' scontroso. La madre lavora in un consultorio di periferia, e farsi carico degli altri è il suo talento. Il padre è un chimico, un uomo ombroso e affascinante, che torna a casa ogni sera dal lavoro carico di rabbia. I genitori di Pietro sono uniti da una passione comune, fondativa: in montagna si sono conosciuti, innamorati, si sono addirittura sposati ai piedi delle Tre Cime di Lavaredo. La montagna li ha uniti da sempre, anche nella tragedia, e l'orizzonte lineare di Milano li riempie ora di rimpianto e nostalgia. Quando scoprono il paesino di Grana, ai piedi del Monte Rosa, sentono di aver trovato il posto giusto: Pietro trascorrerà tutte le estati in quel luogo "chiuso a monte da creste grigio ferro e a valle da una rupe che ne ostacola l'accesso" ma attraversato da un torrente che lo incanta dal primo momento. E li, ad aspettarlo, c'è Bruno, capelli biondo canapa e collo bruciato dal sole: ha la sua stessa età ma invece di essere in vacanza si occupa del pascolo delle vacche. Iniziano così estati di esplorazioni e scoperte, tra le case abbandonate, il mulino e i sentieri più aspri. Sono anche gli anni in cui Pietro inizia a camminare con suo padre, "la cosa più simile a un'educazione che abbia ricevuto da lui". Perché la montagna è un sapere, un vero e proprio modo di respirare, e sarà il suo lascito più vero: "Eccola li, la mia eredità: una parete di roccia, neve, un mucchio di sassi squadrati, un pino". Un'eredità che dopo tanti anni lo riavvicinerà a Bruno.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : 21 cm
9788806239831
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1978
Dans chacune de ces nouvelles de Leonardo Sciascia, le petit monde sicilien se trouve transformé par un tournant de l'Histoire : la victoire de Garibaldi bouleverse la vie d'un hobereau monarchiste ; pendant la guerre d'Espagne, un paysan engagé du coîté des franquistes découvre qu'il se bat contre ses frères ; à la Libération, les Américains débarquent avec leurs bienfaits, mais aussi leurs incompréhensions ; à la mort de Staline, un cordonnier ne se remet pas des révélations du XXe Congrès.
Détails
Editeur :
Collection :
Nuovi coralli
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : 20 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1978
Un homme est assassiné au petit jour, au moment où il allait monter dans un autobus, dans la petite ville de S. C'est l'un des patrons d'une petite société de construction, Salvadore Colasberna. L'enquête est confiée aux carabiniers de C. à la tête desquels se trouve le capitaine Bellodi, "Emilien de Parme", un homme du nord. Il est assisté dans cette enquête de Sposito, précieux auxiliaire, en particulier parce qu'il est Sicilien, au fait des coutumes, des parlures autant que des silences de ses concitoyens.
L'enquête est complexe d'autant que Bellodi ne veut pas seulement un assassin, il veut le ou les commanditaire(s) du meurtre. Sur sa route vont se dresser des obstacles que le roman met en scène à travers des conversations d'anonymes : "l'homme habillé de noir" / "l'homme blond", ou diverses "excellences" dans lesquelles le lecteur n'a pas de mal à identifier des députés, des juges, et autres autorités.
Sciascia construit son roman comme un film, en successions de séquences (17). L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court, une semaine environ, en janvier, dans les années 1950, le souvenir de la guerre est encore proche, mais Giuseppe Pella étant "ministre" (p. 163), cela situerait la fiction en 57/58.
Le narrateur ne fait entrer son personnage principal que dans la séquence 3. Ensuite le récit alterne l'enquête de Bellodi, qui est pour l'essentiel construite de dialogues (les interrogatoires des témoins et/ou suspects), et les conversations anonymes qui en montrent les répercussions jusqu'à Rome et à la chambre des députés (séquences 4 et 16).
Enquête et conversations anonymes mettent en évidence des réseaux criminels, ici liés à la construction civile (équipements, routes, bâtiments), d'un côté il s'agit d'extorquer le prix d'une "protection" aux entreprises intéressées par les adjudications et, de l'autre, de "pomper" la manne institutionnelle des investissements de l'Etat. Par exemple, "le financement d'une route complètement inutile, avec un tracé impossible". Bref, il est question du début à la fin des rouages de la Mafia, une organisation qui "d'après le gouvernement, n'existait que dans l'imagination des socialistes et des communistes." Mais tout cela, in fine, fait beaucoup d'argent comme le démontre la séquence 15. Et pour assurer ces lucratives entreprises, tout est bon, du meurtre à l'incrimination d'innocents.
Source : http://www.maremurex.net/sciascia.html
Détails
Editeur :
Collection :
Nuovi coralli
Importance matérielle :
1 vol. (120 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver