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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 769 RVB BOOKS Temporairement indisponible
Le résumé : Le féminicide systémique et structurel, en l'occurrence conjugal, est un phénomène social souvent invisible et normalisé, sa représentation étant souvent manipulée. Depuis 2017, Zoé Aubry développe un projet sur la représentation des féminicides dans les médias. La troisième partie de son projet est centrée sur le meurtre d'une jeune Mexicaine, tuée et démembrée par son mari en février 2020. Suite à ce crime, des images théâtralisées du cadavre de la victime, prises par les autorités sur les lieux du crime, ont été publiées dans les tabloïds mexicains. La publication de ces images en première page a suscité une vague de colère à l'époque. Une Mexicaine a créé le hashtag #IngridEscamillaVargas sur Twitter et a lancé une campagne condamnant ce voyeurisme et appelant les gens à partager des photos "de belles choses" pour faire disparaître les photographies horrifiantes sous un déluge d'images en ligne. Émue par cet effort collaboratif, Zoé Aubry, qui travaille depuis 2017 sur le phénomène systémique et structurel des féminicides et les questions soulevées par leur médiatisation, a produit un livre qui rend hommage à la mémoire d’Ingrid E.V., dénonce les violences faites aux femmes et s’en prend au voyeurisme d’une certaine partie de la presse. L'artiste/photographe : Née en Suisse et diplômée du Bachelor en photographie de l’ECAL, Zoé Aubry travaille dans la maison d’édition parisienne de livres de photographie contemporaine RVBBOOKS, avant d’entamer un Master en pratiques artistiques contemporaines à la HEAD-Genève. Reposant sur des investigations anthropologiques, son approche photographique tient d’une mise en relation entre des histoires territoriales et des expériences individuelles. Créant des espaces de confrontation entre pression sociétale, rythme, temporalité et études scientifiques, son travail vidéographique relève d’une critique de la société contemporaine. La maison d'édition : L'éditeur : RVB BOOKS (Paris ; France) est à la fois une maison d'édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livre d'artiste et un lieu d'exposition dédié aux nouvelles pratiques éditoriales. Co-édité avec Gato Negro Ediciones - Mexico City Note technique : Couverture souple - Pelliculage miroir argent - 352 pages - 348 photographies - Non relié Médiation en lien : Forum d’actualité Pôle Civilisation et société
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. : illustrations en couleur : 33 x 24 cm
9782492175060
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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 7 BIO NIELSEN C En cours de catalogage
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 769 RVB Consultable sur place
Année de parution :
2022
L'artiste franco-danoise a été invitée en résidence par LVMH métiers d'art durant six mois au cours desquels elle a collaboré avec les artisans des Tanneries Roux et Twinpix, un atelier d'impression sur soie. La série d'oeuvres présentée ici mêle la peinture et la photographie, le cuir et la soie. ©Electre 2023
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.) : illustrations en couleur : 33 x 20 cm
9782492175138
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B3 Centre de ressources Arts 769 RVB Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
2013
Issu d'une résidence au Musée d'art moderne de Salvador de Bahia au Brésil, ce nuancier montre sur chaque recto un gros plan de la peau de quarante employés du musée, de la pigmentation la plus claire à la plus foncée, et sur chaque recto le portrait en plan américain de l'employé, torse nu. ©Electre 2023
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. : illustrations en couleur : 29 x 6 cm
9791090306202
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Waremme Section adultes 77.04 SOR S Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Les photographies qui composent le livre de Tabitha Soren Surface Tension sont des reproductions à la chambre 20x25 de l'écran de sa tablette numérique. En arrière plan, derrière les traces de doigts qui recouvrent ce dernier figure un corpus d'images provenant aussi bien de l'historique de ses recherches internet, des réseaux sociaux qu'elle consulte que des sms qu'elle reçoit. Des clichés de feux de forêt, de protestations, de répressions policières, des clichés qui constituent l'actualité et que nous consultons quotidiennement et souvent de manière machinal. Son geste artistique met en évidence la constante interaction que nous entretenons avec notre téléphone et évoque la réalité collective de millions d'humains constamment attirés par leurs écrans et qui à force de recevoir un flot incessant d'informations en constant renouvellement, oublie peu à peu qu'ils participent aussi au monde physiquement et collectivement. Le livre est accompagné d'un essai écrit par Jia Tolentino, rédactrice pour le New Yorker et autrice de la collection d'essais intitulée Trick Mirror: Reflections on Self-Delusion. Soren est une artiste visuelle pluridisciplinaire depuis plus 25 ans, elle s'est longtemps intéressée au croisement entre la culture, la politique, le corps et la psychologie. Elle vit et travaille en Californie, et son travail a intégré de nombreuses collections privées dans le monde (notamment des collections muséales dont le LACMA, The Getty, Harvard Art Museum, New Orleans Museum of Art, Cleveland Museum of Art, Eastman Museum of Photography, Museum of Contemporary Photography, Pier 24).
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [76] p.) : ill. en coul. : 34 cm
9782492175084
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B3 Centre de ressources Arts 769 RVB Consultable sur place
Année de parution :
2021
Le livre Graffiti, s'il fait référence au mouvement artistique urbain apparu dans les années 70 à New York, explore surtout notre rapport à la ville. C'est l'acte de marquer de son nom celle ci, de répéter son tag sur un territoire, d'affirmer son existence qui intéresse Antonio Xoubanova. Ce dernier dissèque ce moyen de ré-articuler le paysage urbain, de gagner l'attention à la concurrence de la publicité et de la signalétique. Il insiste sur la multiplication et la redondance d'une indispensable affirmation de soi, dans une séquence faussement chaotique et une forme de livre qui en echo au graffiti s'affranchit des règles (pas de couverture, reliure apparente, mise en page déstructurée). Il en résulte un objet que l'on peut qualifier de baroque. Le fruit de quatre années de prises de vues et d'une longue collaboration avec le graphic designer David Mozzeta.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (304 p.) : tout en ill. en coul. : 22 cm
9782492175046
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Auteurs :
Le photographe s'est rendu aux archives de Vasarely et propose une sélection de clichés abstraits et minimalistes inspirés par les matériaux originaux utilisés par l'artiste plasticien pour ses oeuvres. ©Electre 2021
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (62 p.) : illustrations en couleur : 34 x 25 cm
9791090306837
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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 769 RVB Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le résumé : En juin 2021, invité par l'artiste Thomas Mailaender dans le cadre de la Résidence Tuba situé au coeur du parc national des Calanques, Julien Berthier s'inspire du paysage : les bateaux, les rochers et la mer. Il récupère une embarcation et l’augmente d’une roche de calanque sculptée dans la même résine que celle de la coque. En adoptant les traits du réel, l’œuvre mise à l’eau devient quasi invisible. Prolongeant son intervention et sa réflexion sur le paysage, la série The Invisible Journey intègre le bateau-rocher dans une série de cartes postales, de la même façon que le bateau réel flottait sur les eaux de Marseille : à la fois visible et invisible. Volontairement low tech, l’acte de Julien Berthier s’écarte de la retouche d’image numérique rendue banale par Photoshop. Des formes du bateau sont découpées manuellement puis collées directement sur les cartes, créant ainsi un petit volume ensuite rehaussé aux feutres et à l’aquarelle. L’invisible se fond étonnamment bien dans son décor malgré une supercherie tout à fait visible et un anachronisme récurrent. Il entreprend ainsi un périple dans des lieux et des époques diverses, accompagnant les récits de voyages d’inconnus. Presque toujours secondaire dans l’image, l’invisible est un prétexte à regarder le monde autour de lui. ................................................................................................................................................................................................... L'artiste : Julien Berthier (né en 1975 à Besançon, vit et travaille à Aubervilliers) réalise des sculptures, des vidéos, des photographies et des dessins. « Ne pas laisser le monde aux mains des spécialistes. » En construisant des objets – à la fois hyperréalistes et néanmoins fictionnels – qu'il confronte à l'espace public, Julien Berthier reste fidèle à cette déclaration. L'artiste poursuit une ambiguïté permanente dans les œuvres et les situations qu'il produit. Il nous offre à la fois des objets plausibles (qui pourraient tout à fait exister dans le monde dans lequel nous vivons) et leur critique. ................................................................................................................................................................................................... La maison d'édition RVB BOOKS (Paris ; France) est à la fois une maison d'édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livre d'artiste et un lieu d'exposition dédié aux nouvelles pratiques éditoriales. ................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien : Pôle Loisirs, sports et bien-être Pôle Arts
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (112 p.) (169 cartes postales et collages originaux) : illustrations en noir et en couleur : 33 x 16 cm
9782492175244
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Année de parution :
2020
Le livre Soulèvements est la continuité d'un vaste projet photographique relatif à l'histoire des sciences et des théories de la formation de la Terre. Inspirée à l'origine par les découvertes antiques qui ont révélé la présence de fossiles au sommet des montagnes, la série "Soulèvements" est le résultat d'une réflexion issue des interprétations qui ont pu être émises au fur et à mesure des siècles, découlant des observations de ces fossiles. Basée en partie sur l'imaginaire, la série "Soulèvements" est une réinvention des représentations scientifiques de la formation des reliefs de la Terre et des mouvements des montagnes révélant une forme de chorégraphie du paysage. Composée à partir d'une installation de trente miroirs, chacune des photographies sculpte l'espace et le paysage défiant le regard du spectateur et son imaginaire. Non pas comme une simple édition de photographies, le livre se construit en miroir du processus de création de l'oeuvre, dévoilant ainsi les détails, la matérialité des supports, les mécanismes, et interprète les recherches théoriques sous-jacentes aux images. Le livre se compose d'une édition grand format exposant les photographies dans leurs détails et d'un livret autonome. Glissé dans le livre, ce cahier mêle une iconographie scientifique, des images de documentation des prises de vue et un texte de Emma Lewis mettant l'accent sur la démarche théorique et scientifique qui accompagne le projet de l'artiste.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [32] p.) : tout en ill. : 37 cm
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Oscillant entre réalité et invention, les images de Noémie Goudal explorent des géographies réelles et fictionnelles en créant des espaces éphémères qui questionnent l'image, sa représentation et ses possibles. Son oeuvre se nourrit de la relation complexe entre l'homme et la nature, entre l'artificiel et l'organique. ©Electre 2021
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (32 p.) : illustrations en noir et blanc : 38 x 30 cm
9791090306615
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