Aller au contenu principal

Adolescents autistes

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 616 LAVAU Disponible
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 61 LAV Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 82-9 LAV Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2009
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (267 p.) : 21 cm
9782020984508
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Braives Section Adultes 376 FRA Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 FRANCE Disponible
Année de parution :
2009
Après une présentation des caractéristiques de l'autisme et d'autres troubles envahissants du développement, ce guide offre des pistes pour la scolatirisation des enfants concernés par ces handicaps.
Collection :
Collection Repères handicap
Importance matérielle :
1 vol. (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782240026675
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 GILLET Transfert
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 GILLET Disponible
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Loncin Section adultes 159.9 GIL22 Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 61 GIL Disponible
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 61 GIL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725637754
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 502 MCANULTY Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 504 MC ANULTY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Dara McAnulty est un naturaliste, un amoureux de la faune et de la flore, un être hypersensible. Cette chronique des quatre saisons, écrite entre 2018 et 2019, relate une année charnière dans la vie de ce collégien nord-irlandais devenu, à tout juste quinze ans, une figure du militantisme écologique et un auteur célébré par ses pairs. Il nous fait partager son émerveillement au contact de la nature et sa lassitude face à l'inconséquence humaine ; il nous dévoile le quotidien d'un adolescent tiraillé entre les préoccupations inhérentes à son âge et un combat pour la conservation de l'environnement. Incantatoire et brutalement honnête, son Journal nous offre la perspective unique d'un jeune autiste sur le monde du vivant.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : 22 cm
9782847209709
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Première 500
Après "Le Sens de la fête", le duo Eric Toledano - Olivier Nakache se fait plus grave. "Hors normes" est un film sur les cas lourds de l'autisme et les associations qui se battent pour les sauver. Fini de rire ? Pas vraiment.
Numéros de page :
pp.14-16
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Jeunes ST DEROIN Disponible
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section ado 82-3Ado DER Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section jeunesse 8J DER C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée de haut-potentiel sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d'ovni (« objet vivant non intégré »), comme l'appelle sa sœur. Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour être aimée, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger. Le trouble Asperger chez les filles est rarement diagnostiqué dans l'enfance. Le déceler tôt permettrait d'aider les adolescentes à s'épanouir, et aiderait leur entourage à l'accepter.
Editeur :
Collection :
Saison psy
Importance matérielle :
1 vol. (86 p.) : ill. : 19 cm
9791096935529
Veuillez vous connecter pour réserver