Aller au contenu principal

Agriculture -- Inde

Article

Les oignons sont devenus si chers que les Indiens les plus pauvres ont du mal à se procurer cet aliment de base. Et les partis politiques, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, doivent en tenir compte.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Racine, Jean-Luc Auteur du texte
Dans un pays de plus de 1,2 milliard d'habitants où 50% des emplois sont encore agricoles, la géopolitique de l'agriculture est évidemment multiforme. Dans le cadre national, les tensions persistent entre Etats de l'Union indienne sur le partage des eaux fluviales indispensables aux cultures irriguées, mais de nouvelles formes de luttes opposent des communautés locales, paysannes ou tribales, aux grands projets industriels ou miniers qui entendent les déplacer sans compensation acceptable, tandis que la guérilla maoïste des naxalites persiste dans le « corridor rouge » de l'Inde centrale.
Numéros de page :
21 p. / p. 29-49

Article

Auteurs
Chabalier, Lucas Auteur du texte
Date parution pério
2017-07-01
Avec des pluies parmi les plus concentrées et les plus imprévisibles au monde et le spectre persistant de la famine, la gestion de l'eau est au coeur de l'histoire indienne. Une histoire où se mêlent traditions et apports britanniques, et qui continue de s'écrire aujourd'hui.
Numéros de page :
6 p. / p. 6-11

Article