Aimer, boire et chanter
Article
Auteurs
Rouyer, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Positif 638 - avril 2014
Alain Resnais, dans ce film qui sera son dernier, pousse toujours plus loin le jeu sur l'artifice et sur la désorientation du spectateur. Des portes en tissu claquent avec le bruit du bois, les horloges sont en trompe-l'oeil et les feux de cheminée immobiles, le soleil est une simple tache ronde surexposée sur un ciel peint, l'herbe du cimetière est orangée, l'écran devient rouge de colère. L'invention formelle du réalisateur de "L'Année dernière à Marienbad", de "Providence", de "Coeurs" et des "Herbes folles" ne se sera jamais tarie.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 12-20
Article
Auteurs
Logette, Lucien Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-16
La suggestion d'obsèques nationales ainsi que l'obtention d'une rue parisienne à son nom, une avant-première en présence du président de la République, un enterrement couvert par toutes les télévisions, un hommage à la Cinémathèque assuré par le gratin du cinéma français : la disparition d'Alain Resnais a été saluée comme il se devait. A la réflexion, pas grand-chose à l'aune du tintouin déclenché autour de celle de Georges Lautner - mais les fanatiques des "Tontons flingueurs" sont plus nombreux que ceux de "L'Année dernière à Marienbad".
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel (1974-....) Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 542 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
Le cinéaste a disparu juste avant la sortie de son dernier film, adapté d'une pièce du Britannique Alan Ayckbourn : une nouvelle farce sépulcrale, hantée par l'écrit.
Article
Bulletin : Études 4204 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01