Aller au contenu principal

Allemagne -- Relations extérieures -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Faujas, Alain Auteur du texte
Angela Merkel n'a accepté qu'à contrecoeur - et pour de très égoïstes raisons - de porter secours à la cigale grecque, que son imprévoyance et son incurie ont plongée dans une crise financière gravissime.
Numéros de page :
/ p. 54-55

Article

Auteurs
Milcent, Blandine Auteur du texte
Affaiblie et isolée, la chancelière ? Allons donc ! Ses appels à la discipline et à la responsabilité au sein de la zone euro font l'unanimité outre-Rhin.
Numéros de page :
3 p. / p. 64-66

Article

Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Frédéric Schäfers explique que si Berlin a toléré des mesures de souplesse par rapport aux principes fondateurs cest pour sauver leuro, mais il ajoute que ces mesures daide doivent être temporaires
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Le pays d'Angela Merkel sort de la crise renforcé. Exportations, emploi, industrie : les performances flatteuses du ″made in Germany″ s'imposent au reste de l'Europe. Mais le fameux modèle allemand n'est pas exempt de zones d'ombre. Non seulement il génère des injustices sociales, mais il prescrit des politiques d'austérité violentes aux voisins du Sud.
Numéros de page :
6 p. / p. 12-17

Article

Auteurs
Piper, Nikolaus Auteur du texte
Le sommet européen des 28 et 29 juin 2012 à Bruxelles abordera l'avenir de l'euro. Une certitude : seuls les Allemands peuvent supporter la majeure partie des coûts liés au sauvetage de la monnaie unique.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Au sommet de sa popularité, la chancelière allemande paraît promise à un troisième mandat. La presse européenne n'en revient pas. Portrait d'un phénomène politique.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33

Article

Auteurs
Malade il y a dix ans, l'Allemagne est aujourd'hui le moteur d'une Europe en crise. Enquête.
Numéros de page :
5 p. / p. 46-50

Article

Auteurs
Newhouse, Caroline Auteur du texte
La doctrine économique adoptée par l'Allemagne en matière monétaire et budgétaire n'est pas toujours facile à comprendre pour ses partenaires de l'Union européenne (UE). Ces derniers l'interprètent souvent comme une forme de rigorisme inflexible. Les raisons qui poussent l'Allemagne à suivre une telle politique sont pourtant nombreuses. Le rétablissement des grands équilibres économiques - stabilité des prix et équilibre des finances publiques - fait partie des devoirs constitutionnels et, depuis des décennies, est inscrit dans les gènes des partis politiques de droite comme de gauche.
Numéros de page :
12 p. / p. 5-16

Article

Auteurs
Black, Tim Auteur du texte
Depuis le début de la crise, les comparaisons entre l'Allemagne surpuissante d'Angela Merkel et le IIIe Reich se multiplient à travers le continent.
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

Auteurs
Fendrich, Florentine Auteur du texte
Née à Francfort en novembre 2016 à l'initiative d'un couple allemand, l'organisation Pulse of Europe a essaimé en créant des comités dans 60 villes européennes.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Benyahia-Kouider, Odile Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-18
Marcel Fratzscher, nouvelle star de l'économie outre-Rhin, a publié un essai très critique sur les performances de l'Allemagne et explique pourquoi son pays a tort de ne pas soutenir davantage l'Europe.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93