Aller au contenu principal

Aménagement du territoire -- Aspect environnemental

Article

Auteurs
Franrenet, Sandra Auteur du texte
Au moment où la France abandonne les partenariats public-privé (PPP) carcéraux, jugés trop coûteux, la Belgique confie la construction de la plus grande prison du pays à un consortium de multinationales. Une décision gouvernementale dont nul ne comprend vraiment les enjeux...
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15

Article

Auteurs
Levy, Yann Auteur du texte
La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une patate chaude que les responsables politiques se renvoient depuis presque quarante ans. Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, promet une solution d'ici à six mois... En attendant, une communauté de zadistes s'est construite, en quête d'un " vivre ensemble " respectueux de la terre. Paysans, squatteurs, anarchistes, hippies... Causette est partie à la rencontre de ces résistants.
Numéros de page :
6 p. / p. 42-45

Article

Auteurs
Subra, Philippe Auteur du texte
Les années 2008-2017 ont vu l'apparition en France de " zones à défendre ", une forme de lutte nouvelle qui renouvelle profondément la scène contestataire, par ses modalités (l'occupation permanente des sites des projets contestés pour empêcher le démarrage des chantiers) et par ses acteurs (des militants altermondialistes).
Numéros de page :
20 p. / p. 11-30

Article

Auteurs
Seni, Nora Auteur du texte
Cet article analyse deux conflits environnementaux d'envergure qui marquent l'histoire de la prise de conscience des enjeux écologiques en Turquie : le soulèvement occasionné contre le projet de destruction du parc Gezi à Istanbul et la résistance de la ville d'Artvin à la construction d'une mine d'or dans la forêt à Cerattepe.
Numéros de page :
12 p. / p. 131-142

Article

Auteurs
Hutinet, Laurent Auteur du texte
La compensation écologique fait de plus en plus parler d'elle, en France. De par la loi, elle impose aux maîtres d'ouvrage de projets d'artificialisation soumis à études d'impact (zones d'aménagement concerté, autoroutes, etc.) d'éviter et de réduire les dégâts, et de compenser les destructions de l'environnement. Toutefois, sa mise en oeuvre reste flou, et le dispositif est révélateur de faiblesses dans les étapes décisionnelles des projets, la dimension sociologique du sujet, etc. Explications. Peu de chiffres.
Numéros de page :
3 p. / p. 53-55

Article

Auteurs
Jacob, Céline Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-01
Préserver la biodiversité en imposant aux projets d'aménagement de compenser en nature leurs impacts environnementaux négatifs : un bon principe, mais difficile à mettre en oeuvre.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Lamote, Morgane Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-01
Explications techniques sur l'allélopathie, une voie qui pourrait être exploitée par les industriels pour améliorer les cultures, et développer une agriculture ou un aménagement paysager plus respectueux de l'environnement, alors que les politiques actuelles visent à réduire l'usage des pesticides, en France. L'allélopathie est définie comme une interaction entre plantes ainsi qu'entre les micro-organismes du sol et les plantes par la diffusion de composés chimiques biologiquement actifs dans l'environnement.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61