Aller au contenu principal

Antimatière -- Recherche

Article

Auteurs
Klein, Etienne Auteur du texte
Le récent redémarrage du LHC donne l'occasion de reprendre les questions soulevées par la physique de l'infiniment petit. La découverte du boson de Higgs invite à s'interroger sur la notion de masse. D'autres questions restent ouvertes, comme celle de l'antimatière ou celle de la matière noire.
Numéros de page :
12 p. / p. 33-44

Article

C'est l'une des grandes énigmes de la physique : pourquoi existe-t-il plus de matière que d'antimatière dans notre univers ? Il y a 13,7 milliards d'années, le Big Bang aurait pourtant créé autant de particules que d'antiparticules. Totalement antagonistes, elles auraient dû toutes s'annihiler, se transformant en lumière. Or, une infime part de matière - dont nous sommes faits - a subsisté. Pour résoudre l'énigme, les physiciens cherchent à comparer les propriétés des atomes à celles des antiatomes. Encore faut-il capturer ces derniers assez longtemps pour les analyser !
Numéros de page :
14 p. / p. 38-51

Article

Auteurs
Larousserie, David Auteur du texte
L'équipe Alpha du Cern a réussi à piéger 38 atomes d'antihydrogène suffisamment longtemps pour pouvoir les observer. Un exploit qui pourrait bouleverser la physique.
Numéros de page :
7 p. / p. 8-14

Article

Auteurs
Alors que les travaux se multiplient pour percer les secrets de l'antimatière, deux physiciens ont réalisé l'exploit : élaborer une molécule constituée de matière et d'antimatière !
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73

Article

Auteurs
Grousson, Mathieu Auteur du texte
De quoi est fait l'Univers ? De matière ordinaire et, selon la théorie actuelle, de matière noire et d'énergie noire... dont nul ne sait rien ! Et s'il s'agissait plutôt d'antimatière ? Car elle permet de réécrire l'histoire du cosmos sans déroger à ses lois et, cette fois, sans nulle zone d'ombre. Reste à vérifier quelle antigravite bien...
Numéros de page :
/ p. 54-67

Article

Auteurs
Nicot, Fabrice Auteur du texte
Date parution pério
2011-02-01
Créé lors d'un mini Big Bang dans le plus puissant accélérateur de particules au monde, cet atome d'antihydrogène est le premier à avoir été piégé et observé par les physiciens.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Auteurs
Bourdet, Julien Auteur du texte
Date parution pério
2009-05-01
Cloué au sol depuis 2003, l'instrument AMS, financé à 90% par l'Europe, sera finalement installé sur la station internationale. Il partira en 2010, à bord de la toute dernière navette. Objectif du meilleur détecteur de particules jamais lancé dans l'espace : prouver l'existence de l'antimatière
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35