Antunes, António Lobo (1942-....)
Article
Auteurs
Lobo Antunes, Antonio Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1149 - janvier 2012
A 70 ans, le grand écrivain portugais pose le stylo pour de bon. Voici son ultime chronique, intitulée ″Adieu″ en version originale.
Article
Auteurs
Rossignol, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 58 - mai 2012
Avec « La Nébuleuse de l'insomnie », Antonio Lobo Antunes sonde à nouveau la splendeur du Portugal et ses ténèbres, grâce aux personnages d'un idiot et d'un despote. Ou comment, livre après livre, un écrivain est devenu une figure majeure de la littérature mondiale.
Article
Auteurs
Jeancourt-Galignani, Oriane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 77 - avril 2014
Antonio Labo Antunes est un monstre sacré de la littérature portugaise. Son dernier roman, "Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?", affirme une nouvelle fois sa puissance romanesque. Rencontre à Lisbonne avec un homme farouche.
Article
Auteurs
Peillon, Pierre-Edouard Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 566 - avril 2016
Fidèle à la manière de l'écrivain portugais, un concert de voix enchevêtrées.
Article
Auteurs
Liger, Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Lire 405 - mai 2012
Esthète radical de la langue, le Portugais Antonio Lobo Antunes décrit depuis plus de trente ans la décrépitude du monde, l'écoulement du temps, les tensions sociales et la folie sous toutes ses formes. A l'image de sa magnifique fresque, ″La Nébuleuse de l'insomnie″.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61
Article
Auteurs
Jeancourt-Galignani, Oriane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 110 - juin 2017
Le grand Antonio Lobo Antunes nous plonge dans l'esprit d'une femme recluse à Lisbonne. "Pour celle qui est assise dans le noir à m'attendre", nous rappelle notre besoin de la langue unique de l'écrivain portugais.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 46
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 931 - octobre 2006
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01767 - septembre 1998
D'Angola, où il fut médecin militaire, l'écrivain portugais a rapporté un nouveau roman, d'une violence inouïe.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 909 - octobre 2005
A Lisbonne, dans la ville basse, au coin du Largo de Sao Domingos et de la Rua das Portas de Santo Antao, un musicien ambulant s'est assis, puis lentement égrène sur la guitare des notes mélancoliques gonflées par l'amplificateur électrique coincé entre ses genoux.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 11
Article
Auteurs
Pradelle, Hugo Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1003 - novembre 2009
Date parution pério
2009-11-16
Un récit monstrueux qui fait se rejouer l'essence de l'oeuvre d'un immense écrivain. Lobo Antunes atteint la noirceur absolue, celle d'une nuit qui ne finit pas. Son livre est une longue interrogation sur le sens de la nuit, son temps particulier, sur la parole irréductible qui y prend forme. A la fois parachèvement et jeu, c'est l'un de ses textes les plus somptueux.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9
Article
Auteurs
Pradelle, Hugo Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1033 - mars 2011
Date parution pério
2011-03-01
Sous les dehors de la plus grande violence, Antonio Lobo Antunes signe un extraordinaire roman sur l'amour et la jeunesse, les démons qui nous hantent, faisant de voix disparates et indéfinissables les chambres d'échos de la nature du monde.
Article
Auteurs
Pradelle, Hugo Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1062 - juin 2012
Date parution pério
2012-06-01
Lobo Antunes nous plonge au coeur d'un univers dans lequel ne se trouve nul réconfort, où tout se perd dans les remous de consciences déchirées entre passé et présent, innocence et culpabilité. Augmentant encore sa puissance verbale, il pousse très loin le démantèlement du langage pour dire la violence omniprésente et la perte radicale qui destine les êtres à s'égarer éternellement.