Art cinétique
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1970
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
XVI, 304 p. : ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Dada 110 - mai 2005
Article
Auteurs
Azimi, Roxana Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 354 - octobre 2011
La galerie Bugada & Cargnel donne une seconde jeunesse au travail sur l'art cinétique de l'Argentin.
Article
Auteurs
Wolf, Laurent Auteur du texte
Bulletin : Études 4191-4192 - juillet 2013
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 98-100
Article
Auteurs
Bulletin : Mon jardin & ma maison ^ - décembre 2007
Après une longue traversée du désert, l'art cinétique, porté par les champions de l'abstraction froide (Vasarely, Agam, Soto...), reprend du poil de la bête grâce au revival des années 1970.
Article
Auteurs
Sanchez, Anne-Cécile Auteur du texte
Bulletin : <>Oeil 636 - juin 2011
Arrivé à Paris en 1960, l'artiste vénézuélien a installé son atelier dans une ancienne boucherie. Mais s'il a définitivement adopté la France, celle-ci tarde à le reconnaître.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série Cinéma
Année de parution :
2014
Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. À l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Également rencontrée ? et plus connue ? sous les noms de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au c?ur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Étienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au cinéma mais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible.
Détails
Editeur :
Collection :
; Série Cinéma
Le |Spectaculaire
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782753529458
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 189 - juillet 1993
L'agencement des poids dans de nouveaux types de mobiles.
Article
Auteurs
Bulletin : Connaissance des arts 627 - mai 2005
Il y a cinquante ans l'art cinétique bousculait tous les codes en lançant l'idée de l'oeuvre transformable et en métamorphosant le spectateur en acteur. Trois expositions au musée d'Art moderne de Strasbourg, à l'Espace Electra à Paris et au musée Tinguely de Bâle retracent l'histoire de ce mouvement à l'ambition révolutionnaire.
Article
Auteurs
Bulletin : Beaux-arts magazine 00152 - janvier 1997
Frémissements sous le ciel de Paris. Au Jeu de paume, exactement, qui expose Soto, l'un des pères du cinétisme. Depuis son arrivée en France en 1950, cet artiste vénézuélien a créé un monde où le spectateur devient le jouet de Vibrations et le visiteur insolite de Pénétrables...
Article
Auteurs
Bouruet-Aubertot, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Connaissance des arts 679 - février 2010
Date parution pério
2010-02-01
Pionnier de l'art optique et cinétique dans les années 1960, le Vénézuélien Carlos Cruz-Diez continue de créer des oeuvres axées sur la couleur, dont le spectateur est souvent l'acteur. Démonstration dans son atelier parisien.
Article
Auteurs
Dosogne, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01