Aller au contenu principal

Artémis

Article

Auteurs
Les archéologues suisses en sont encore retournés : sur l'île d'Eubée, en Grèce, ils viennent de découvrir le sanctuaire d'Artémis, déesse antique de la Chasse. Ils ont présenté leurs travaux le 8 mars 2018, à Athènes. "Marianne" a suivi, sur place, cette recherche archéologique digne d'une enquête policière.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Dans l’Antiquité, la chasse, ou «cynégétique», littéralement la «chasse au chien», désigne l’art de guetter, traquer et abattre, ou capturer, un gibier. Dans le monde romain, chasser est une activité à la fois ordinaire et symbolique, placée sous la protection des divinités, tout particulièrement d’Artémis/Diane, évoquant le pouvoir, la religion, le rapport de l’homme à la nature ou encore les vertus à cultiver. Nombreux sont les vestiges et les images – mosaïques, peintures, sculptures – qui attestent son importance, sa diversité et ses liens avec les venationes, spectacles de l’amphithéâtre.
Numéros de page :
pp.24-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
A Toulon, en 1929, une sculpture d’Artémis remployée dans les remparts contemporains réapparut, mutilée et sans origine. Dès lors, cette réplique de l’Artémis d’Ephèse, statue de culte d’une des Sept Merveilles du monde, alimenta les discussions des chercheurs français sur sa provenance. Pour en suivre les traces, il faut traverser les mers avec les voyageurs qui explorèrent les richesses de la Grèce au XVIIIe siècle.
Numéros de page :
pp.52-59

Article

Date parution pério
2021-11-01
Mentionné dans des textes anciens mais longtemps cherché en vain, le grand sanctuaire d’Artémis à Amarynthos révèle désormais ses secrets. Parmi les dernières découvertes en date figurent le temple de la déesse et un dépôt d’offrandes du VIe siècle avant notre ère d’une exceptionnelle richesse.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2022-12-01
Dans le sanctuaire d’Artémis à Amarynthos, exploré depuis plus de dix ans par une équipe d’archéologues gréco-suisses, les scientifiques ont découvert un extraordinaire dépôt d’offrandes, datant du VIe siècle avant notre ère. Les objets, préservés sous le sol d’un temple, représentent un condensé des gestes rituels accomplis en l’honneur de la déesse.
Numéros de page :
pp.8-9
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 2 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section jeunesse 29( J ) SZA19 Disponible
Loncin Section jeunesse 29 (J) SZA19 Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange 29 SZAC Transfert
ODTL Orange 29 SZAC Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vaux-sous-Chèvremont Section jeunesse EI-292 Disponible
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Thier-à-Liège Section jeunesse TàL 8-3 C MYTHES/LEGENDES Disponible
la mythologie grecque en cent épisodes
Auteurs :
Année de parution :
2019
« Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »
Editeur :
Collection :
La mythologie grecque en cent épisodes
Importance matérielle :
1 vol. (297 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782747088497
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 255 ELLI Disponible
Année de parution :
2009
Elle chasse aux alentours, là où cesse la ville et commence la vie sauvage. Elle est vierge. Elle rejette l'amour, et quand on l'aime, elle tue. Elle protège les jeux de l'enfance. Elle se plaît aux tourments de l'adolescence. Celles ou ceux qui domptent, ou se domptent, la rencontrent. Artémis est la déesse du risque, la déesse de tous les dangers, y compris du grand péril des femmes à l'heure d'accoucher. Douce et cruelle, certes, mais fine guerrière, habile politique. Elle apparaît, mystérieuse, au fur et à mesure que la Grèce s'arrache à la nature. Elle est de tous les combats citoyens. Rien pourtant ne peut l'assagir. Athènes, si cultivée, la dispute à Sparte l'impitoyable. Son puissant temple d'Ephèse fascine l'empire gréco-romain et défie le christianisme.
Editeur :
Collection :
Dieux, mythes & héros
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : cartes, couv. ill. en coul. : 21 cm
9782035839404
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : L'Histoire 466
Date parution pério
2019-12-01
On savait qu’à Amarynthos, en Eubée, un grand sanctuaire était consacré à Artémis mais aucune fouille ne l’avait trouvé. L’archéologue et épigraphiste Denis Knoepfler a résolu l’énigme... en relisant Strabon.
Numéros de page :
pp.24-25