Aller au contenu principal

Assistants d'éducation

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Politis, 1721
Pour cette rentrée, alors que 4 000 postes étaient vacants, l’Education nationale recrute hors concours. Peu ou pas formés, les contractuels se retrouvent souvent seuls et démunis. Sommaire. Profs au rabais. Les pions gagnent une première partie contre la précarité.
Numéros de page :
pp.6-11
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 AESH Disponible
132
AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap
Série :
Année de parution :
2024
Un dossier consacré au métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap proposant un nouveau regard sur les missions de l'école du fait, notamment, de son rapprochement avec les champs du social, du médico-social et de la psychiatrie. ©Electre 2024
Collection :
Empan; AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap; 132
Importance matérielle :
1 vol. (177 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 17 cm
9782749278919
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 376 BINTZ En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2014
Ce guide est destiné aux AVS, pour les aider à identifier les troubles pouvant atteindre les élèves en situation de handicap, mais aussi aux enseignants et aux parents, afin de faciliter l'intégration et la réussite des enfants dans la vie scolaire.
Editeur :
Collection :
Concrètement, que faire ?
Importance matérielle :
1 vol. (141 p.) : ill. en noir et en coul., graph. : 21 cm
9782353451210
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Dans une perspective systémique, les entretiens d'accompagnement psychologique des personnes en situation de handicap cognitif peuvent intégrer toutes les personnes qui participent à son réseau relationnel. Les auxiliaires de vie, également appelées « tierces personnes » par les usagers, y ont donc toute leur place. Quels sont alors les objectifs de cette démarche ? Quels sont les prérequis indispensables, mais aussi les limites de ce type d'aménagement ?
Numéros de page :
pp.28-32
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 BRUN-PICARD En réserve
Année de parution :
2015
Etude décrivant les aspects pratiques de l'activité d'AESH : ses champs d'action et les limites de son intervention, sa place au sein de la structure éducative et son rôle d'intégration. Les auteurs mettent également en lumière les difficultés, les dysfonctionnements et les tensions qui peuvent conduire à l'échec final d'un accompagnement. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Collection Logiques sociales
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : ill. : 22 cm
9782343078267
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 BINTZ Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 AIDE Disponible
Année de parution :
2017
Des informations et des pistes de réflexion pour aider les personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap dans un parcours scolaire ordinaire. Les auteurs abordent notamment les contextes d'intervention, les comportements et les discours propres à chaque situation. ©Electre 2017
Collection :
Collection Pratiques (INS HEA)
Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : ill. : 23 cm
9782366160475
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 COCHETEL Disponible
Année de parution :
2019
Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire et propose des pistes pratiques. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Maîtriser
Maîtriser
Importance matérielle :
1 vol. (81 p.) : 27 cm
9782240051448
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 EGRON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Editeur :
Collection :
Comprendre & aider
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782725640303
Veuillez vous connecter pour réserver