Aller au contenu principal

Atwood, Margaret (1939-....)

Article

Salman Rushdie, victime d’une attaque au couteau le 12 août dernier, est un monument de la littérature, mais aussi le symbole de la liberté d’expression et des menaces qui pèsent sur elle. Le soutenir est essentiel, explique la romancière canadienne.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Dans la lignée de "La Servante Ecarlate", Margaret Atwood signe un roman d'anticipation sexuellement dévastateur.
Numéros de page :
p.48

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3451
Redécouverte grâce au succès télé de "La Servante écarlate", la Canadienne Margaret Atwood revient avec "C'est le cœur qui lâche en dernier", sa nouvelle fable "rétrofuturiste". Portrait de la reine de la dystopie.
Numéros de page :
p.98

Article

Auteurs
C’est sur l’île Pelée, en Ontario, que l’auteure canadienne se retire pour écrire. C’est aussi là qu’elle assouvit, avec son compagnon, sa passion pour l’observation et la protection des oiseaux. Rencontre.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Féminisme, retour du religieux, réchauffement climatique... L'autrice de "La servante écarlate" et de sa suite , "Les testaments", qui vient de paraître, avait tout prévu. Nous l'avons rencontrée.
Numéros de page :
pp.94-96, 98
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO ATWOOD P Disponible
Année de parution :
2021
Dans l'imposant paysage littéraire _romans, poèmes, essais _ dressé en cinquante ans par Margaret Atwood, il a été choisi ici de centrer la lumière sur quatre de ses romans. Autour du diptyque incontournable constitué par La Servante écarlate (1985) et sa suite, Les Testaments (2019), l'éclairage est porté sur deux autres ouvrages qui se situent aux extrémités de cet arc romanesque : Faire surface, publié en 1972, ouvre aux premiers romans de l'auteure et permet d'y déceler certains des thèmes qui trouveront dans La Servante leur développement. À l'autre extrémité, Graine de sorcière, publié en 2016, consacre, sous une forme réjouissante et brillante, tout le talent de l'auteure se colletant au génie de Shakespeare. L'exploration menée dans cet ouvrage déborde l'analyse littéraire pour donner place aux contextes politiques et idéologiques qui s'y réverbèrent, depuis l'utopie puritaine jusqu'aux années Trump ou aux débats sur la procréation assistée, et dessine le portrait d'une créatrice en constant mouvement, dans le dialogue incessant qu'elle poursuit avec son oeuvre elle-même, mais aussi avec ses lecteurs... et avec ses critiques. Aussi souvent que possible, l'auteur remonte au texte dans la langue originale. François-Patrick Postal, formé aux sciences exactes mais aussi aux lettres anglaises avec une maîtrise sur le théâtre élisabéthain, a entrepris de revisiter les classiques, anciens ou nouveaux, en s'intéressant principalement au roman nord-américain.
Editeur :
Collection :
Approches littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : 22 cm
9782343240572
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO ATWOOD A Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 8-4 ATW Q Disponible
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Wandre Section adulte 8-3 ATWOOD Disponible
Jupille Section adulte 8-3 ATWOOD Disponible
Saint-Gilles Section adulte 8-3 ATWOOD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Dans ce recueil d'essais à la fois drôles, érudits, débordants de curiosité et étrangement prémonitoires, Margaret Atwood tourne son intelligence exceptionnelle et son humour espiègle sur notre monde et nous rend compte de ses réflexions. Elle revient sur le krach financier, l'ascension de Trump et la pandémie. De la crise climatique à la question de l'avortement, personne n'est plus à même d'interroger les mystères multiples et variés de l'humanité. Cette anthologie non seulement saisit parfaitement notre époque, mais nous en dit un peu plus sur la personnalité de l'autrice emblématique de La Servante écarlate, sur ses combats et sur les écrivains qu'elle affectionne, de Richard Powers à Doris Lessing en passant par Alice Munro. Margaret Atwood, dont les livres ont paru dans quarante-cinq pays, est l'autrice de plus de cinquante œuvres de fiction, recueils de poésie et essais critiques, ainsi que de romans graphiques. En plus de La Servante écarlate, devenu aujourd'hui une série primée, elle a notamment écrit Captive (1998) ; Le Tueur aveugle, lauréat du Booker Prize 2000 ; Le Dernier Homme (2005) ; Les Testaments, récompensé du Booker Prize 2019 et du prix des lecteurs Babelio 2020, et Poèmes tardifs (2022). L'oeuvre de Margaret Atwood est disponible aux Éditions Robert Laffont.
Editeur :
Collection :
Pavillons
Importance matérielle :
1 vol. (472 p.) : 24 x 16 cm
9782221262931
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3026
Date parution pério
2022-10-06
La romancière culte de "la Servante écarlate" évoque, à 82 ans, sa carrière dans un passionnant recueil d'articles et de conférences sur l'écologie, le féminisme, le trumpisme... Extraits exclusifs Par
Numéros de page :
pp.96-99

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2344
Date parution pério
2017-08-10
Consacrée par « La servante écarlate», la Canadienne livre une nouvelle utopie noire.
Numéros de page :
p.80