Augiéras, François (1925-1971) -- Biographies
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2006
4ème de couv : A la fin des années 1960, Augiéras, fuyant la civilisation, s'installe dans une caverne en Dordogne. Entre feu et musique, il y invoque les forces surnaturelles. Domme ou l'Essai d'Occupation raconte cette vie retranchée. Dans un double mouvement de retour à l'état divin et de perte d'identité, l'auteur annonce la venue d'un « Homme » nouveau en osmose avec l'Univers... La société, des médecins ont cru Augiéras fou, qui affirmait avoir « les goûts et les tendances d'un autre monde ». Les incantations de cet homme, médium et suspect, résonnent aujourd'hui étrangement dans un monde en chaos. Voici un livre culte.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : couv. ill. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Blin, Richard Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 117 - octobre 2010
Une oeuvre inclassable et scandaleusement païenne : c'est à François Augiéras que Joël Vernet dit sa dette et son admiration.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Bulletin : Magazine littéraire 452 - avril 2006
François Augiéras a longtemps arpenté la Dordogne, pour écrire et peindre. Son biographe, Serge Sanchez, a suivi ses traces.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13
Article
Bulletin : Europe 931-932 - décembre 2006
"Il me semble parfois être une étrange étoile" disait François Augiéras. Mort à 46 ans en 1971, il est l'auteur d'une oeuvre inclassable et troublante. Des solitudes du désert algérien aux pentes du mont Athos et aux rives de la Vézère, il vécut en vagabond et en ermite païen. Ayant fait le choix du dénuement et de la joie, c'est dans une langue à la fois frustre et raffinée, brutale et caressante, qu'il célébra la terre, le désir amoureux, la folle aventure et les "mille voix de la nuit".
Article
Auteurs
Chalon, Jean (1935-....) E?diteur scientifique
Bulletin : Le Nouvel observateur 2156 - mars 2006
Mystique panthéiste et pansexuel, François Augiéras, qui finit sa vie dans une grotte du Périgord, est l'auteur de chefs-d'oeuvre longtemps ignorés.