Aller au contenu principal

Avortement -- Droit -- États-Unis

Article

En 1973, la Cour suprême légalisait l'interruption volontaire de grossesse. Trente-cinq ans plus tard, ses opposants sont de plus en plus nombreux. Et de plus en plus jeunes.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Ali, Lorraine Auteur du texte
Créée par la productrice et scénariste canadienne Dahvi Waller, qui avait notamment travaillé sur Desperate Housewives et Mad Men, la mini-série Mrs. America propose de faire découvrir un chapitre de la lutte féministe aux Etats-unis. Dans les années 1970, Phyllis Schlafly, incarnée par Cate Blanchett, est l'une des plus grandes opposantes à un amendement visant à garantir l'égalité des droits entre les sexes.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Aux Etats-Unis, alors que les républicains étaient donnés largement favoris pour les élections législatives de novembre prochain, la potentielle invalidation de l'arrêt Roe v. Wade pourrait changer la donne. Tandis que les démocrates en profitent pour se présenter comme les grands défenseurs du droit à l'avortement, les républicains les blâment pour la fuite du document de la Cour Suprême le 3 mai dernier, affirmant que cette divulgation représente une trahison envers l'institution.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Bulletin : Vocable 877
Les personnes qui luttent actuellement pour préserver ou retrouver le droit à l'avortement aux Etats-Unis ont besoin d'une figure autour de laquelle se rassembler. La vice-présidente du pays, Kamala Harris, est-elle prête à endosser ce rôle ? Pour l'instant, malgré ses différentes prises de paroles et déplacements, elle peine à s'imposer comme leader de ce combat national, devenu un enjeu crucial pour les élections législatives de novembre.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24 : ill. en coul.

Article

La démission surprise, en juillet dernier, d'un des neuf juges à la Cour suprême des Etats-Unis et la mort de son président le 3 septembre 2005 vont-elles remettre en cause le droit à l'avortement dans le pays ?
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

En Italie, un journaliste conservateur vient de lancer l'idée d'un "moratoire sur l'avortement", tandis qu'un député de Forza Italia, le parti de M. Silvio Berlusconi, a déposé une motion parlementaire pour revenir sur la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). En Europe, les thèses des anti-IVG connaissent un regain d'influence.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

L'assassinat du docteur David Gunn marque un nouveau degré dans l'escalade de la violence contre les partisans du droit à l'avortement. Bien que reconnu par la Cour suprême, celui-ci est de plus en plus ouvertement bafoué.
Numéros de page :
/ p. 94-95

Article

Auteurs
Pickert, Kate Auteur du texte
Date parution pério
2013-01-14
Les militants du droit à l'avortement aux États-Unis avaient remporté une victoire épique en 1973 lors du procès Roe contre Wade. Depuis, ils ne cessent de perdre du terrain, au fil des différentes lois restrictives adoptées régulièrement par des décideurs opposés à l'avortement, au pouvoir dans de nombreux états. Car si le droit à l'avortement est établi au niveau fédéral, ce sont les états qui décident respectivement des restrictions concernant les bénéficiaires, les circonstances et les modalités.
Numéros de page :
9 p. / p. 28-36

Article

Auteurs
Eberstadt, Mary Auteur du texte
Date parution pério
2017-02-04
Il y a quelques années, les progressistes aux États-Unis pouvaient être plus réservés quant à leur opinion sur l'avortement. Aujourd'hui, il semble qu'il faille être pour l'avortement sans réserve pour pouvoir être qualifié de progressiste.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Gourdon, Jessica Auteur du texte
Date parution pério
2013-12-01
Avec le triomphe des républicains aux élections législatives de 2010, les militants antiavortement américains ont repris du poil de la bête. Leur tactique consiste à faire passer des lois restreignant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) au niveau de chaque Etat, le rendant parfois quasi impossible à exercer. Dernier rempart : la Cour suprême du pays. Mais pour combien de temps ?
Numéros de page :
1 p. / p. 11