Balance commerciale -- Allemagne
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1444 - septembre 2008
Et si, derrière les chiffres mirobolants de son commerce extérieur, le made in Germany n'était plus qu'une marque de distributeur ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Plickert, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3059 - janvier 2013
L'Allemagne enregistre des excédents commerciaux records. En 2012, les exportations pourraient dépasser pour la première fois les 1 100 milliards d'euros et les importations 900 milliards. L'excédent qui en résulte doit cependant être minoré du déficit des échanges de services et des transferts financiers, de sorte que le solde final de la balance des paiements courants devrait se situer à 160 milliards d'euros.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37
Article
Auteurs
Springford, John Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3082 - février 2014
Date parution pério
2014-02-01
Plusieurs institutions, dont le Fonds monétaire international (FMI), ont récemment émis des avis négatifs concernant l'ampleur des excédents commerciaux de l'Allemagne. La Commission européenne a même décidé de mener une "enquête approfondie" sur les excédents commerciaux jugés "excessifs". Selon Bruxelles, l'excédent des comptes courants qui devrait atteindre 7% du produit intérieur brut (PIB) en 2013 pèse sur les partenaires européens de l'Allemagne et freine la croissance de l'économie mondiale.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27
Article
Auteurs
Welter, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3082 - février 2014
Date parution pério
2014-02-01
Selon les responsables politiques allemands les critiques récentes de la Commission européenne concernant le niveau jugé excessif des excédents du pays sont infondées. Pour les pouvoirs publics, "il n'y a ainsi aucun déséquilibre qui nécessiterait une correction de la politique allemande". Selon ces derniers, la situation actuelle est le résultat des choix opérés par les consommateurs et les entreprises. L'ajustement nécessaire au rééquilibrage risquerait ainsi d'introduire des distorsions nuisibles qui brideraient le libre choix des agents économiques.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31