Ballard, J. G. (1930-2009)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 533 - février 2006
Les essais et articles de Ballard parus dans diverses revues sont enfin rassemblés en recueil. Ils donnent la mesure et l'ampleur de l'intelligence d'analyse et du regard oblique que cet observateur pose sur son temps.
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 592 - avril 2007
Culte du shopping, meutres d'immigrés, hooliganisme : J.G. Ballard montre comment le consumérisme engendre une nouvelle forme de fascisme. Mais tombe dans le piège du roman à thèse.
Article
Auteurs
Clavel, André Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3046 - novembre 2009
J.G. Ballard n'aura cessé de prophétiser les dérives et les désordres du monde moderne. Y compris dans ses ultimes Mémoires, traduits peu après sa mort.
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 723 - octobre 2009
Avant de mourir, J. G. Ballard signait son autobiographie : de son enfance à Shanghai à ses enfants qu'il a élevés seul, il analyse la genèse de toute son oeuvre. Lucide et fort.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 108
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 907 - mars 2008
Le romancier britannique James Graham Ballard raconte, à 77 ans, l'histoire de sa vie. Et nous fait revivre une époque définitivement révolue.
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 14 - janvier 2007
Article
Auteurs
Lardreau, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 31 - juin 2009
J.G. Ballard, qui vient de mourir, était-il prophète ? Son oeuvre évoquait de manière prémonitoire les maux de notre société occidentale actuelle. Un monde aliénant gouverné par la technologie, la publicité, l'ultralibéralisme.
Article
Auteurs
Allary, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 35 - décembre 2009
La Vie et rien d'autre, autobiographie de J. G. Ballard, donne des clés de son génie littéraire.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 37
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 504 - juillet 1996
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Depuis plusieurs années, Jean-François Chassay consacre la majeure partie de ses recherches à ce qu'il nomme « les livres curieux », ces fictions qui en appellent à notre curiosité en fouillant l'univers encyclopédique que l'humanité a lentement constitué. La littérature n'est pas un savoir objectif, mais elle possède la capacité de refléter une somme de connaissances, d'embrasser le discours social et d'en proposer une lecture qu'aucun autre mode d'expression n'arrive à faire de cette façon. C'est sur ces traits distinctifs que ce livre se penche, par l'intermédiaire d'auteurs provenant d'horizons variés (Philip Roth, Victor-Lévy Beaulieu, Maylis de Kerangal, Pierre Senges, René Lapierre, Karoline Georges, Don DeLillo...). Les ouvrages dont il est question dans cet essai sont tous habités par les savoirs intellectuels qui façonnent nos vies, de la médecine à l'histoire, de la physique à la biologie, en passant par l'anthropologie et la philosophie. Comment la littérature s'approprie-t-elle ces disciplines ? Comment les récupère-t-elle ? Quelle valeur cognitive peut-on lui accorder ? Les analyses réunies dans ce livre portent sur des oeuvres publiées au XXIe siècle, sauf celle sur Gertrude Stein, qui s'intéresse au dernier texte qu'elle aurait écrit (sur la bombe atomique). À cette exception près, il s'agit de mettre en perspective, à travers les fictions littéraires, les savoirs de notre temps. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Phares
Importance matérielle :
1 vol. (266 p.) : 22 cm
9782760994515
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 946 - mai 2007
Quiconque a vécu dans l'une de ces banlieues qui s'égrènent le long des voies rapides reconnaîtra l'acuité de J.G. Ballard.