Aller au contenu principal

Benyamina, Houda (19..-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Rochebrune, Renaud de Auteur du texte
Un film de banlieue, la caméra d'or de la 69e édition du Festival de cannes ? Bien plus que cela, "Divines", de la Franco-Marocaine Houda Benyamina, déconstruit le discours convenu sur les cités.
Numéros de page :
1 p. / p. 125

Article

couverture du document
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
On lui doit le discours le plus féministe et guerrier du dernier Festival de Cannes lorsqu'elle recevait la Caméra d'or pour son premier long métrage, "Divines" : Houda Benyamina s'explique ici sur la place qu'elle veut donner au cinéma d'auteur et à la démocratisation nécessaire de cet art.
Numéros de page :
5 p. / p. 44-48

Article

couverture du document
Auteurs
Franrenet, Sandra Auteur du texte
Caméra d'Or à Cannes, "Divines" vient de dépasser les 300 000 entrées et devrait figurer en bonne place dans la course aux Césars. Derrière le film, Marc-Benoît Créancier. Ce producteur inconnu dans le monde du cinéma soutenait là son premier long-métrage. Un coup de maître pour cet ancien bagagiste passé par les petits rats de l'Opéra qui a gardé le goût de l'effort.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

couverture du document
Auteurs
Masson, Alain (1935-....) Auteur du texte
Père absent, mère débauchée et alcoolique, frère danseuse orientale, dégoût du collège, bidonville, larcins, amour à peine reconnu qu'il devient impossible, rêves de richesse, pétards, sévérité de la patronne d'une petite entreprise de trafic, carrière rapide et prometteuse dans l'économie clandestine, scrupules religieux, cynisme du financier de la drogue, débats théologiques, séduction dans une boite de nuit, voitures brûlées, tentative de viol, meurtre, incendie mortel sous l'oeil des pompiers, désespoir : le scénario de "Divines" n'épargne ni ses efforts ni le spectateur ni les lieux commu
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

couverture du document
Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Caméra d'or à Cannes, ce "Scarface" français au féminin a divisé la critique, entretien avec Houda Benyamina, une réalisatrice apaisée qui n'a rien perdu de sa rage.
Numéros de page :
2 p. / p. 118-119

Article

couverture du document
Auteurs
Gandillot, Sarah Auteur du texte
Elle a électrisé la cérémonie de clôture du Festival de Cannes avec un discours enlevé, féministe, humaniste et brut de décoffrage qui n'a pas plu à tout le monde. Il a, en revanche, beaucoup séduit "Causette", qui s'est précipitée pour rencontrer la réalisatrice de "Divines". Son premier long-métrage est une claque, qui a reçu, à juste titre, la Caméra d'or. Et Houda Benyamina, une guerrière à l'énergie communicative.
Numéros de page :
4 p. / p. 16-19

Article

couverture du document
Un an après notre numéro sur le vide politique du cinéma français, deux films reprennent le flambeau...
Numéros de page :
3 p. / p. 48-50