Biens de consommation durables
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Condroz 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Ouvrage choc qui dénonce avec vigueur les excès de la société de consommation. L'auteur explique en termes simples comment nos objets, de plus en plus nombreux, sont produits, transportés, consommés puis jetés, au détriment de notre environnement.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782100547876
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bouchouchi, Corinne null
Bulletin : L' Obs juin 2021
Concilier mode et éthique, repenser la fast fashion, pousser le recyclage, regarder vers l'Afrique... Réalisée en partenariat avec l'Institut français de la Mode, la soirée débat de "L'Obs" a démontré que le secteur se projette déjà en... 2049.
Détails
Numéros de page :
pp.64-65
Article
Auteurs
Aeschimann, Eric null
Bulletin : L'Obs 2865 - octobre 2019
Date parution pério
2019-10-03
Les objets polluants sont au coeur de la crise écologique, mais comment se passer d'eux ? Le sociologue Razmig Keucheyan, qui a enquêté sur nos "besoins artificiels" propose d'encourager les objets robustes et réparables.
Détails
Numéros de page :
pp.103-105
Nouveauté
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Munie de son magnétophone, de sa grille d'entretien et de son appareil photo, Julie Madon s'est immiscée dans l'univers quotidien d'une catégorie particulière d'homo domesticus : les « longéviteurs ». Soit ceux qui, par conviction écologique, culture familiale, goût de la brocante ou tout simplement contrainte budgétaire, s'efforcent de faire durer les objets, ravivent des pratiques oubliées d'entretien et de réparation, se convertissent aux achats de seconde main et à la revente. L'enquête retrace leurs profils très variés et inventorie les événements de la vie qui les ont rendus sensibles à la préservation des objets. Elle montre que, loin d'être linéaires, les pratiques de longévité fluctuent selon les priorités du moment et surtout selon les obstacles qui se dressent comme le manque d'accès à des dispositifs appropriés, la délégitimation par l'entourage, la résistance technique des objets, l'obsolescence programmée par les fabricants. Un récit singulier, vivant, parfois drôle, où les enquêtés se livrent en toute candeur sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs biens domestiques, relatent leurs petites victoires face aux injonctions marchandes et témoignent des efforts qu'exige l'art de déconsommer dans un monde qui continue à promouvoir l'abondance tout en se défaussant de la responsabilité environnementale sur les individus.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection académique
Importance matérielle :
1 vol. (268 p.) : ill. : 21 cm
9782724642759
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Nguyen, Emilie-Xuân null
Bulletin : LSA 03 octobre 2024
Date parution pério
2024-10-03
Le congrès LSA La Conso s'engage, dont la première édition a eu lieu le 18 septembre à Paris, a mis en lumière la nécessaire implication de l'ensemble des acteurs - distributeurs, industriels et consommateurs - pour aller vers une consommation plus durable. Témoignages.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28, 30
Article
Auteurs
Bray, Florence null
Bulletin : LSA 21 novembre 2024
Date parution pério
2024-11-21
Dossier consacré à l'engagement écologique des marques, distributeurs et consommateurs dans le domaine de la grande consommation, avec des exemples d'initiatives. Sommaire. L'Interview Anna Turrel, directrice développement durable du groupe Decathlon : "L'économie circulaire est une priorité stratégique pour Decathlon". Cosmétique : l'art de cultiver son jardin. Reportage : Le sapin de Noël français, un savoir-faire à préserver. Portrait : William Hauvette, CEO d'Asphalte, entrepreneur vert presque malgré lui. Concept : A Calais, Promod en pince pour la mode circulaire.
Détails
Numéros de page :
pp.39-42, 44, 46-48, 50-54, 56, 58-60, 62, 64-66, 68-77